Efoils électriques , comment voler sur l'eau et respecter la planète ...

Il y a de fortes chances, que vous ayez vues en allant à la plage ou au lac, des personnes sur l'eau avec un tel engin. Ce sont des riders qui pratiquent une activité absolument incroyable. 

L'histoire de l'EFoil remonte au XIXe siècle, quand Emmanuel Denis en a eu l'idée et a fourni un premier dessin de ce à quoi il pourrait ressembler. Le premier bateau à hydrofoils a été conçu et construit en 1906 par Enrico Forlanini. Frederick Baldwin, l'associé d'Alexander Bell, a étudié le travail de Forlanini et a travaillé sur différentes conceptions.
Au cours de son tour du monde de 1910-1911, Alexander Bell et Baldwin ont rencontré Forlanini et sont montés dans son eFoil sur le lac Majeur (lac préalpin italo - suisse). Il s'agissait du premier eFoil jamais construit.
Après cela, différentes personnes ont travaillé sur ces nouveaux formats de "bateaux" et aujourd'hui, nous voyons des versions beaucoup plus améliorées des eFoils, ce qui nous aide de bien des façons.

Fliteboard, Fliteboard Pro & Fliteboard Air
Photo - Crédit Fliteboard
 

VOUS DEVEZ SANS DOUTE VOUS DEMANDER : "QU'EST-CE QU'UN EFOIL ?

En termes de conception et de fonctionnement, c'est finalement assez simple. C'est littéralement une aile qui se fixe sous une sorte de bateau, radeau ou navire. Il fonctionne de la même manière que l'aile d'un avion. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, la forme et la conception de l'aile augmentent la pression de l'eau sur la partie inférieure de l'aile et la diminuent sur la partie supérieure. Quand la vitesse augmente, l'eau pousse le foil vers le haut. En raison de leur structure en forme d'aile, la vitesse de l'eau au-dessus du foil est supérieure à celle passant sous le foil. Cette différence de vitesse peut être expliquée par le principe de Bernoulli. Lorsque le fluide situé sur la face supérieure de la feuille passe à faible vitesse, il crée une basse pression en haut de la feuille et une haute pression en bas. Ce phénomène générer une impulsion de soulèvement.

Lorsque le navire atteint une certaine vitesse, il s'élève hors de l'eau, comme un avion. Si vous allez à la plage par exemple, il est fort probable que vous voyez un rider sur un EFoil tiré par un bateau.
Bien qu'amusant à utiliser, la seule difficulté a toujours été le fait qu'il fallait une force extérieure pour lui donner du mouvement.
Certaines personnes apprennent les techniques de pompage du foil ou les utilisent dans les grosses vagues à l'instar des pionniers du foil comme Laird Hamilton.

Les foils sont également devenus très populaires dans le kite surf et le wing foiling. Il y a quelques années, avec les progrès de la technologie des batteries marines, l'idée d'une planche à foil à moteur électrique a traversé les esprits de quelques personnes. Si les hélices pouvaient pousser un bateau rapidement sur l'eau, pourquoi le même principe ne pourrait-il pas être appliqué à la planche ? Il faudrait juste qu'elle soit assez légère pour ne pas alourdir la planche, mais assez puissante pour lui donner de la portence. Les conceptions ont finalement abouti à ce que nous voyons aujourd'hui.

La conception elle-même est relativement simple dans son principe : l'unité de propulsion est fixée à la planche, généralement sur un long mât de 75 cm. La planche contient également une batterie marine de puissance. Ces batteries durables et puissantes ont rendu les vitesses de pointe beaucoup plus rapides que jamais, atteignant jusqu'à 50 km/h, et ont également prolongé la durée des trajets pour les utilisateurs jusqu'à 2 heures.
C'est le principal avantage de l'Efoil par rapport aux jetboards électriques traditionnels qui ont une durée de vie très limitée, de l'ordre de 30 minutes, en raison d'une traînée plus importante et d'un moteur plus puissant.

Enfin, le composant le plus important de toute l'unité est l'aile hydraulique. Chaque foil est livré avec deux ailes, généralement en fibre de carbone, qui peuvent servir à différentes fins. L'aile avant est la plus importante dans la conception. C'est elle qui génère la portence nécessaire pour faire décoller la planche de la surface de l'eau.
De plus, son emplacement est directement en face de l'hélice. C'est incroyablement important, car cela minimise la traînée et permet d'obtenir le maximum de portance possible avec le minimum de puissance nécessaire. Sur les planches comme le Fliteboard, le moteur est aligné avec les ailes du foil , ce qui rend le pilotage très doux et stable.
Si le moteur est plus haut que les ailes du foil , cela crée de l'instabilité et rend la planche plus difficile à piloter. Cependant, la différence n'est pas si grande et les deux modèles sont très populaires parmi les riders professionnels.

La deuxième aile est plus petite et est connue sous le nom de stabilisateur. Positionnée à l'arrière et juste en dessous de l'hélice, cette aile amovible peut être utilisée pour générer un angle ascendant, permettant ainsi au pilote de sauter hors de l'eau si nécessaire.

Un autre fait remarquable concernant les ailes est qu'elles sont disponibles dans une variété de tailles qui s'adapteront au style de l'utilisateur. Les planches de surf en sont une bonne illustration. Il existe une variété de tailles de planches de surf, adaptées pour de nombreux usages. Les grandes planches de surf sont généralement utilisées par les débutants simplement à la recherche d'un moment de détente sur les vagues.
Les planches plus petites, par contre, sont utilisées par les professionnels et peuvent être manœuvrées beaucoup plus rapidement. Il en va de même pour les tailles des ailes des riders d'EFoils. Les grandes ailes produisent plus de portence et sont plus faciles à manœuvrer. Cependant, elles ne tournent pas rapidement et ne sont pas très performantes. Les ailes plus petites nécessitent beaucoup plus d'efforts et de force pour les contrôler. Mais elles permettent d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées dans l'eau et des virages beaucoup plus serrés.

La taille de la planche elle-même compte beaucoup. Très flottantes, les planches de grande taille ou les planches gonflables rendent l'apprentissage plus facile. Vous pouvez même vous tenir debout sur la planche comme avec l'ETakuma sans bouger.
Néanmoins, une planche plus petite vous donnera beaucoup plus de liberté pour carver, pour faire des virages serrés ainsi que des sauts, ce qui est important pour les riders professionnels.

Sur le marché, il y a de nouveaux systèmes comme l'eWave qui combine le jetboard et l'efoil, un deux en un utilisé avec un accessoire hydrofoil.
Les nouveaux foils professionnels comme le Fliteboard series 2 Ultra, utilisent les straps pour aider les riders professionnels à sauter et à tourner plus vite. Il y a aussi des caractéristiques supplémentaires comme les hélices pliantes de Liftfoils et la nouvelle hélice de glisse de Fliteboard qui permettent aux riders d'utiliser l'Efoil même sans puissance dans le surf.

Il va sans dire que tous les efoils sont également équipés d'une télécommande sans fil qui vous permet de régler la vitesse et de nombreux dispositifs de sécurité qui éteignent instantanément le moteur si vous tombez de la planche. Les Efoils sont étonnamment faciles comprendre au niveau de l'équilibre et de l'accécibilité et la pluspart des débutants commencent à voler dès les 20 premières minutes !! 

Dans l'ensemble, les foils électriques deviennent rapidement un moyen très populaire de profiter des activités aquatiques. De plus en plus d'entreprises introduisent de nouveaux modèles dans cette nouvelle industrie passionnante, tels que Fliteboard, Liftfoils, Waydoo, Getfoil, eTakuma, Powerfoil, Ewave, Mantafoil, pour n'en citer que quelques-unes.
Chacune de ces sociétés propose des variations et des personnalisation du même type de machine. Une revue détaillée de chaque modèle est disponible sur la chaîne Jetsurfingnation.

En fin de compte, il s'agit surtout de savoir à quel point cette technologie est unique et de la façon dont elle révolutionne toute une industrie. Si vous envisagez de vous lancer dans ce sport, faites des recherches et plongez-y. Bientôt, vous profiterez de l'un des moments les plus amusants qu'une personne peut avoir dans l'eau.


                                      Photo crédit -  jetsurfingnation.com

Si vous voulez en savoir plus sur chacune des planches de notre liste, n'hésitez pas à consulter les autres vidéos sur notre chaîne YouTube, où nous rencontrons les développeurs et les rider pour tester leurs planches ensembles !
Merci, d'avoir lu notre article, n'oubliez pas de vous abonner à Jetsurfingnation.


DÉCOUVREZ LE TOP 10 DES EFOILS  🏄


Article de Mike Zed