La Spotyteam vous présente aujourd’hui une nouvelle activité nautique : la pirogue polynésienne, aussi appelée va’a, qui était un moyen de transport quotidien au XIXe siècle. Cette embarcation pouvait mesurer jusqu’à 4 mètres de long et était très utilisée par les Polynésiens.


La pirogue polynésienne, ou le canoë des îles


En samoan, hawaïen et tahitien, le mot va’a signifie bateau/canoe. 

Ces embarcations nautiques sont des pirogues à balancier traditionnel qui avancent à l’aide de pagaie. Elles sont principalement utilisées pour la pêche, les excursions et les petits trajets à travers les lagons, les baies et les archipels.


1) Tout droit venue de Polynésie, découvrez ces embarcations polynésiennes


La pirogue a été crée par le peuple polynésien, connu à l’époque pour leur savoir-faire et leurs connaissances exceptionnelles en terme de navigation. La pirogue est étanche et devient rapidement le moyen de déplacement quotidien pour les gens de l’île. 

Comme pour le canoë, le kayak, le stand up paddle ou le kayak de mer, les personnes à bord avancent en utilisant des pagaies. 

La Polynésie est un regroupement de plusieurs îles situées dans le Sud de l’Océan Pacifique. Ses eaux turquoises sont parfaites et appréciées pour naviguer et pagayer. Les eaux polynésiennes sont parfaites pour les loisirs nautiques ou pour une simple excursion dans le Pacifique-sud.

Monocoque, pirogues double, multicoques… les premiers bateaux utilisées par les insulaires étaient multiples.

Si vous voulez faire des balades, nager, et pratiquer un sport de glisse, la pirogue à balancier est l’une des activités nautiques idéale. 


Plage paradisiaque en Poly &sie Française


2) La pirogue polynésienne 


Le va’a est un bateau dont la stabilité est assurée par un balancier unique appelé ama. Ce balancier est quant à lui relié à la coque grâce à deux bras en bois appelé iato. Pour avancer, ce n’est pas grâce à la force du vent mais bien grâce à celle du rameur, dont la pale de la rame est inclinée vers l’avant.

Dans la tradition polynésienne, ces pirogues étaient construites à partir de tronc et de fibre de coco et entreposées sur la plage. Aujourd’hui des matériaux contemporains sont utilisés. 

Pour profiter de balade aquatiques et découvrir les eaux de Tahiti, Bora Bora et les plans d’eau turquoises, c’est le moyen parfait. 

Les coraux, la faune et la flore des îles tropicales sont sublime. Alors venez naviguer en eau calme ou en eau vive en toute sécurité grâce à des croisières d’une journée ou d’une demi-journée encadrées par des moniteurs.


3) Le sport et les courses de pirogue 


Outre une balade en pirogue pour admirer le coucher de soleil depuis les plus belles îles françaises, vous pouvez aussi louer ces embarcations pour une sortie sportive. 

La pirogue polynésienne est devenue un sport de course nautique, que l’on appelle aussi outrigger canoe. Il existe 4 types de pirogues : les V1, les V3, les V6 et les V12 ou pirogue double.


De nombreuses compétitions sont organisées aujourd’hui, principalement en Polynésie française. Il existe 2 types d’épreuves : 

  • la vitesse en lagon 
  • le marathon en haute mer 

Les courses se font alors sur des distances de 500 mètres à 1,5km alors que pour les marathons, ce sont des distances de 30 à 1 500 km. 


Le cadre fédéral reconnait la pratique :

  • du va'a vitesse sur 500 m, 1 000 m, et 1 500 m,
  • d'ocean racing (une course en mer de 21 km),
  • des courses GACI (Groupe Accès aux Compétitions Internationales) au-delà de 35 km.


Pirogue en Polynésie


Ce petit article vous a donné envie d’essayer les sports de rames ? 

Les spots seront bientôt disponibles sur Spotyride, en Métropole et dans les DOM. 

Restez-connectés  -->  Téléchargez l'app mobile Spotyride 


Petit conseil de la part de la Spotyteam, pour votre prochaine sortie ou navigation en pleine nature, que ce soit monoplace, canoë-kayak, snorkeling, surf ou canyoning, n’oubliez pas votre crème solaire ! 

Pour ceux qui ont planifié un voyage en Polynésie Française, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande ou dans les Îles du Pacifiques, c’est l’activité à faire. Vous pourrez parcourir les plans d’eau et boire un verre de lait de coco, tout en étant assis sous un cocotier sur une plage de sable blanc.

Pour découvrir les Îles du Pacifique et les territoire d’Outre-mer au fil de l’eau, naviguez à bord de ces pirogues et pratiquez un nouveau sport nautique.