Les actions nautiques symboliques pour le mois d’octobre rose 


Le mois d’octobre enfile chaque année son ruban rose. En effet, durant le mois, de multiples campagnes de lutte contre le cancer du sein sont mises en place. 


La 27e campagne d’Octobre rose organisée pas l’association Ruban Rose touche à sa fin. L’objectif de ce mois est de soutenir la recherche médicale et scientifique à propos de la maladie, mais aussi de faciliter l’information vis-à-vis de cette maladie. 

Des associations organisent alors des récoltes de fonds permettant de financer la recherche, tandis que d’autres organisations mettent en place des campagnes de sensibilisation et d'informations relatives à la maladie, aux traitements, aux facteurs de risques, etc.

Dans le milieu des sports et activités nautiques, nombreuses sont les personnes qui ont participé à leur manière à ce mois rose. 

La Spotyteam souhaite les mettre à l'honneur et partager avec vous leurs exploits !


1) Christophe Maleau, 12 ans, a parcouru 40 km de nage 

Le jeune martiniquais a traversé 40km de nage le samedi 10 octobre dans le cadre d’octobre rose. Son départ s’est fait de la baie de Sainte Lucie à 5h10. Il était attendu à Sainte-Anne où il est arrivé à 19h00. Le jeune homme aura nagé exactement 13 heures, 50 minutes et 47 secondes dans les eaux de l’océan Atlantique. Lors de son périple nautique, le garçon était accompagné par son père qui le suivait à bord de son canoë, mais aussi par son entraineur et des médecins.

Il a dédié son action à sa maman, atteinte de la maladie.

Le jeune homme s’est exprimé : « Il y a des moments où j'ai douté mais comme c'était pour la bonne cause, je me suis dit qu'il fallait que je continue ».
Il a assuré aux journalistes "commencer bientôt une préparation pour un nouveau challenge".

Nous saluons cette force mentale  qui n'a pas faibli depuis 2018, date à laquelle il a réalisé l'incroyable défi de nager déjà 26km. 


un jeune martiniquais nage pour sa maman - octobre rose

Crédit photo : Martinique sud, Photo de St Anne


2) Aviron santé au Club Nautique et Athlétique de Rouen

De nombreuses études scientifiques ont largement prouvé les effets positifs de la pratique sportive dans la lutte contre la maladie. Pour octobre rose 2020, le Club Nautique et Athlétique de Rouen a proposé une nouvelle activité ! 

L’aviron santé est désormais en place au club, dans le respect des consignes sanitaires et gestes barrières. Chacun pourra venir se vider la tête tout en se défoulant en pratiquant une activité sportive et en faisant donc travailler ses muscles, ses poumons et sa circulation sanguine. 

Divers rameurs ont donc été mis en place en face des eaux de la Normandie. 3 professionnels et coachs sportifs travaillent ensemble pour proposer une pratique sportive adaptée à la maladie. 




3) Journée nautique Octobre Rose au Centre Nautique de Pornic

Pour débuter le mois dédié à la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, le Centre Nautique de Pornic a décidé d’organiser une journée sportive. Au programme, du sport mais aussi des moments d’échanges, de partage et de la bonne ambiance. 

L’objectif principal de la journée était de proposer aux femmes en cours de traitement ou en rémission de naviguer en toute sécurité.

Voile, aviron, habitable solaire, il y en avait pour tous les goûts. 

Des coachs et kinésithérapeutes étaient présent pour accompagner les femmes tout au long de cette journée. 


club nautique de pornic mobilisé pour octobre rose


4) Régates royales de Cannes

L’association SOS cancer du sein a proposé aux femmes victimes du cancer du sein d’embarquer sur des voiliers pour participer aux Régates royales de ville de Nice. Par 25 noeuds, 17 équipages ont alors embarqué sur leur navire pour prendre le large. En pleine mer, les femmes ont pu faire une pause et tenter d’oublier le temps d’un instant la maladie. Une journée sportive pour les 17 femmes qui ont pu intégrer des équipages et partager de bons moments dans une excellente ambiance.

Les bateaux ont pris la mer tandis que les femmes atteintes de la maladie ont pu "oublier" la maladie le temps d'une journée grâce à un grand bol d’air frais et de sensations fortes. 


regate royale a cannes aux femmes victimes cancer octobre rose

Crédit photo : francetvinfo.fr 


5) Le CNPA - Aviron club a organisé une journée sportive

La section nage du Club PAN - Pays d’Aix Natation,  le Club de canoë kayak de Pertuis et le CNPA en partenariat avec la Fédération Française d’Étude et de Sport Sous Marin (FFESM) la Fédération Française d’Aviron (FFA) et la Fédération Française de canoë kayak (FFCK) , le CNPA ont organisé une journée découverte, initiation et démonstration de plusieurs sports nautiques sur le Lac de Peyrolles, parmi lesquels : 

  • L’aviron
  • L’avifit (aviron indoor)
  • Le kayak
  • La nage avec palme

Les dons récoltés lors de la journée sont reversés à l’association Rose up. Rose up apporte informations et témoignages de personnes touchées par le cancer du sein et propose des solutions concrètes d’accompagnement aux femmes atteintes du Cancer.


Octobre Rose au CNPA

Crédit photo : Club photo de Pertuis


Pour les passionnés, amateurs et professionnels du secteur nautique, ce mois d'octobre rose aura été l'occasion de participer, chacun à sa manière, à la lutte contre le cancer du sein. Les cas de cancer du sein sont nombreux, puisqu'une femme sur huit risque de développer cette maladie. Cancer du sein, parlons-en !