#JeRideDansMaZone
Spotyride Logo
Pro Access Sign up
Federation

Fédération Française de Voile

Contact

Windsurf Kitesurf Sail

Description

La Fédération Française de Voile


La FFVoile a été créée en 1946 et portait le nom de "Fédération française de yachting à voile", c'est en 1975 qu'elle change de nom. Il s'agit d'une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère des Sports. 

Le Président de la Fédération Française de Voile actuel est Nicolas HÉNARD. 

La Fédération a pour objectif d'encadrer, de promouvoir et de contrôler la pratique de la voile légère, la voile habitable, le kitesurf et la planche à voile. 

En savoir plus sur la FFVoile

Découvrir les sports affiliés à la Fédération : 

- La Voile Légère se pratique à bord de catamarans, dériveurs, la caravelle, l'Optimist, le 5o5, le Hobie Cat 16, l'Open Bic, les RS, autres Flying Phantom et Moth à foils.... Cette pratique est connue depuis le temps où les hommes ont eu besoin de se déplacer sur l'eau pour la première fois. L'embarcation n'est pas équipée de quille et l'équipage doit donc s'y déplacer pour garder l'équilibre. La navigation en Voile Légère se fait le plus souvent seul ou à deux, sur le bord de mer ou en lac.

- La Voile Habitable, contrairement à la Voile Légère se pratique sur une embarcation plus lourde, équipée d'une quille l'empêchant de se retourner ainsi que d'une cabine abritée (d'où son nom "habitable"). 

- La Planche a Voile est un sport de glisse, importé en France en 1974. Appelé aussi le windsurf, il se pratique sur une planche équipée d'un gréement attaché et articulé par un mât. Le "véliplanchiste" se tient debout sur sa planche et se dirige sur l'eau en inclinant son gréement en avant et en arrière ainsi qu'en gérant ses appuis sur la planche. La Planche à Voile englobe plusieurs types de pratiques, dont la plus connue : Le Funboard avec le PWA racing, la Formula, le slalom, la longue distance, la vitesse, le Bump & Jump, le freestyle et la vague. 

- Le Kitesurf, aussi appelé kite ou kiteboarding, est tout comme la Planche à Voile un sport de glisse. Ce sport, qu'on a vu se développer depuis 2000 en France, consiste à se faire tracter par une aile (cerf-volant) sur une planche attachée aux pieds. Le kitesurfer est équipé d'un harnais attaché à l'aile par des lignes et se pilote à l'aide d'une barre, reliée aux lignes. Les règles de navigations sont les mêmes que la navigation à voile. Les disciplines du kitesurf sont : le freestyle, la vague, le freeride, le wakestyle, la vitesse, la longue distance, le kitefoil...

Spots affiliated to the Federation

Videos

Contact

Add as favorite
0