#JeRideDansMaZone
Spotyride Logo
Pro Access Sign up
Contact

Windsurf Kitesurf Sail

Description

Notre aventure à la Ligue de Voile Occitanie

La Ligue de Voile Occitanie est une association de type loi 1901, tout comme les clubs de voile ou la Fédération Française de Voile. Celle-ci se situe à Pérols, Hérault, sur les bords de l’Etang de l’Or. Il s’agit d’un organisme déconcentré de la FFV, composée d’élus issus des clubs. Celle-ci décide et mène une politique régionale et s’occupe de la gestion des travaux de décentralisation et des projets de la FFV.

En quelques chiffres, celle-ci rassemble plus de 17 000 licenciés à travers plus de 80 structures, et se présente comme la 3ème ligue nationale derrière la région PACA et la région Bretagne.

En savoir plus sur la Fédération Française de voile

Les sports supportés par la Ligue de Voile Occitanie  : 


La Voile Habitable 

La Voile Habitable peut être pratiqué avec plusieurs types de bateaux : monocoques et multicoques. Les bateaux sont équipés d'une cabine abritée, ainsi que d'une quille l'empêchant de se retourner.

La Voile Légère

La Voile Légère est un support plus léger, seulement au poids de son équipage. Il existe plusieurs types de voiles légères :  les dériveurs (monocoque) et les catamarans (double coque). 

Le Kitesurf

Le kitesurf, aussi appelé kite ou kiteboard, est un sport de glisse. Il consiste à glissé sur l'eau à l'aide d'une planche attachée sous les pieds et d'une aile (cerf volant). Le Kitesurfer réalise des figures tracté à la force du vent par une barre et un harnais. 

En 1996, il n'y avait que 30 pratiquants de kitesurf en France, puis les premiers Championnats Internationaux ont eu lieu en 2000 ! 

Les différentes disciplines du kitesurf sont : le Freestyle, les Vagues, le Freeride, le Wakestyle, la Vitesse, la Longue Distance, le Kitefoil...

La Planche à Voile

Aussi appelé Windsurf est comme le kitesurf, un sport de glisse. Il est composé d'une planche flottante et d'une voile, attachée à la planche par un mât. 

C'est au début des années 1960 qu'on a vu en Angleterre un premier "prototype" de windsurf. Avec l'invention du harnais, dans les années 1977 permet une meilleure pratique et on voit donc naître le funboard qui permet la navigation dans les vagues et les vents plus forts. 

Il existe plusieurs types de pratique de la planche à voile : le PWA Racing, la Formula, le Slalom, la Longue Distance, la Vitesse, le Bump & Jump, le Freestyle et la Vague. 


La prise de licence ne s'effectue qu'auprès d'un club affilié à la Fédération.

Spots affiliated to the Federation

Videos

Contact

Add as favorite
0