Spotyride Logo
Espace proSe connecter

Plongée sous-marine au Portugal du Nord au Sud

À partir de
2,575.00 € / Activité
Contact


Nombre de personnes

5 Personne (s)


Période de validité

01/12/2021 - 31/12/2022


Difficulté de l'activité

Facile


Langues parlées

Portugais, Espagnol, Anglais, Français


Lieu de rendez-vous

2 Avenida Estados Unidos da América, 1700-163 Lisbonne, Lisbonne, Portugal

Description de l'activité

Séjour 13 jours Plongée sous-marine au Portugal

Le Portugal de haut en bas. Cela signifie Matosinhos, Peniche, Sesimbra, et Algarve - Portimão.

ZONES DE PLONGÉE durant votre séjour

Porto, l'archipel des Berlengas, Sesimbra, Fonte da Telha et Praia da Rocha - le parc de la renaissance de l'océan.


Que comprend votre séjour plongée ?

Neuf jours de plongée, dix-neuf plongées (plongée récréative, plongée en bateau) incluant :
  • Treize jours/douze nuits en hôtel 3 étoiles, chambre pour 2 personnes, petit-déjeuner continental.
  • Bouteilles - AIR
  • Lests -
  • Voiture avec GPS pour tout le voyage (13 jours)
  • Sweat à capuche Portugal Dive
  • Dégustation de vin de Porto à Porto
  • Visite privée de Portugal Dive à Lisbonne
  • Dîner dans un restaurant de fado à Lisbonne

Tous les forfaits incluent un soutien local pendant votre séjour

Le programme détaillé de ces 13 jours 

Le Portugal a remporté en 2019, pour la troisième année consécutive, le World Travel Award - World's Leading Destination. Alors allons-y et plongeons au Portugal.
WTA World Travel Awards Portugal Europe Best Diving DestinationPORTUGAL - WORLD TRAVEL AWARD'S WORLD'S LEADING DESTINATION 2019, 2018, 2017
Cet itinéraire présente à tout voyageur et plongeur ce que le Portugal a de mieux à offrir sous l'eau. D'ailleurs, dans tous les endroits spécifiés, le plan de plongée est adaptable à la plongée récréative ou technique.
WTA World Travel Awards Portugal Europe Best Diving DestinationPORTUGAL - WORLD TRAVEL AWARD'S WORLD'S LEADING DESTINATION 2019, 2018, 2017
Cet itinéraire présente à tout voyageur et plongeur ce que le Portugal a de mieux à offrir sous l'eau. D'ailleurs, dans tous les endroits spécifiés, le plan de plongée est adaptable à la plongée récréative ou technique.

JOUR 1 : Porto, Matosinhos 

Vous arriverez à l'aéroport international Francisco Sa Carneiro de Porto (OPO) et vous vous rendrez à votre hôtel 4 étoiles. Vers 20h00, votre compagnon de plongée Portugal Dive Buddy vous rencontrera à la réception de l'hôtel. Il vous informera sur le déroulement de ce fantastique voyage de plongée qui commence, vous fournira des informations utiles et répondra à toutes vos questions. Il vous remettra également les sweats à capuche Portugal Dive, que vous porterez, nous l'espérons, pendant tout le voyage.

Porto est la capitale et la porte d'entrée du nord du Portugal, et à la fois la ville qui a donné un nom à une nation et un vin fortifié connu dans le monde entier : le vin de Porto. Grâce à sa splendide situation géographique à l'embouchure du fleuve Douro et à un patrimoine architectural d'une qualité exceptionnelle, l'UNESCO a déclaré le centre historique de Porto patrimoine mondial en 1996. Porto est la capitale du Nord et la deuxième plus grande ville du pays ; ses habitants travailleurs sont connus pour leur esprit d'entreprise, ils ont toujours résisté aux impositions extérieures et aux envahisseurs étrangers, ce qui explique pourquoi Porto est connue comme la ville "invaincue".


JOUR 2 : Matosinhos, Porto

Plongée du premier jour ; Les gens ont tendance à laisser le meilleur pour la fin ? Ne comptez pas là-dessus. Vous commencerez par la plongée la plus emblématique des eaux portugaises, le U-boat 1277.

U Boat - 1277 est une épave de la Seconde Guerre mondiale. C'était un sous-marin allemand de type VIIC/41 de la Kriegsmarine. Le 3 juin 1945, il a été sabordé par son équipage pour éviter la capture du sous-marin par les Alliés.
L'épave du U boat -1277 est située en direction du nord-ouest de Porto, à 2 miles au large, à une profondeur de 31 mètres.
De petites anémones blanches (Sargatia elegans) recouvrent la coque du sous-marin, des milliers de tacauds, les plus grands congres de ces eaux, de grandes et curieuses pieuvres, de fantastiques homards et la magnifique communauté d'anémones roses, sont quelques-unes des attractions naturelles de cette épave.
D'autres plongées à proximité de cet endroit.
C'est absolument la meilleure des meilleures plongées au Portugal. Vous allez plonger dans 4 endroits différents : en commençant par la région de Porto, vous vous dirigerez vers le sud pour découvrir l'incroyable archipel des Berlengas, plonger à Sesimbra, essayer les spots de plongée uniques de Fonte da Telha, et enfin, terminer par le parc Ocean Revival. Tout cela en découvrant toujours les meilleurs spots et en plongeant avec les meilleurs centres de plongée.

Après les plongées de ce premier jour, nous vous invitons à assister à une dégustation de vin de Porto. Mais ne buvez pas trop quand même. Cette fois-ci, il s'agit d'un voyage de plongée et demain, vous devrez vous lever tôt pour vous rendre à Peniche, au sud.


JOURS 3 ET 4 : Peniche, Archipel des Berlengas

Votre base pour les deux prochains jours est Peniche, et vous allez plonger dans le fantastique archipel de Berlengas. Vous n'allez pas croire que vous plongez dans les eaux continentales européennes. Mais si, vous le faites.
Situé en face de Peniche, l'archipel se compose de 3 groupes de petites îles : Berlenga Grande (la seule habitée, que l'on peut visiter en bateau depuis Peniche) et les récifs voisins, Estelas et Farilhões-Forcadas ; leur nature géologique est différente de celle de la côte portugaise.
Les îles ont une faune et une flore particulières, avec des caractéristiques qui rendent leur écosystème unique au monde, dont l'importance a été reconnue par la création de la réserve naturelle de Berlenga en 1981.

5ÈME JOUR : Lisbonne 

Lisbonne est la capitale du Portugal et le centre d'une région aux multiples facettes qui fait appel à différents goûts et sens.
Dans une ville qui a été influencée par de nombreuses cultures lointaines au fil du temps, il y a toujours une sensation de village dans chaque quartier historique.

Votre compagnon de plongée Portugal Dive Buddy vous emmènera en promenade à travers la grille de rues pombaline du quartier de Baixa qui s'ouvre sur le Tage à Praça do Comércio, puis vous longerez le fleuve pour découvrir certains des plus beaux quartiers de la ville : le Cais do Sodre, la zone monumentale de Belém avec ses monuments classés au patrimoine mondial, pour revenir ensuite dans les quartiers médiévaux sur la colline que nous appelons Alfama.

Et vous terminerez la journée en dînant dans un restaurant de fado. Votre compagnon de plongée au Portugal vous invitera à écouter des sons qui évoquent l'âme portugaise. Le fado est mélancolique avec des voix de deuil exprimant la nostalgie et est toujours accompagné d'une guitare acoustique et d'une guitare portugaise.
Symbole national et inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, le fado est, au-delà de la musique, une expérience sensorielle, un voyage à travers l'histoire, l'art et la gastronomie du Portugal. Une expérience de plus que vous n'oublierez jamais.


JOURS 6, 7 ET 8 : Sesimbra

Ces eaux bleues n'attendent que vous. Et si vous voulez suivre un cours de spécialité pendant que votre compagnon de vacances plonge, ne perdez pas l'occasion de vous faire certifier car il faut être...
Sesimbra ;
Pendant les trois prochains jours, vous allez plonger dans la réserve marine de Sesimbra.
Pour les plongeurs portugais, Sesimbra est une sorte de sanctuaire - certains l'appellent la "Mecque" de la plongée au Portugal - en raison de tout ce que l'on trouve sous l'eau mais aussi en raison de son emplacement et de sa morphologie ; la correspondance parfaite pour un site où l'on plonge plus de 330 jours, en moyenne, chaque année.

Sesimbra, ancienne ville de pêcheurs située dans une baie abritée, a été fondée au sommet de la colline autour du château maure que Dom Afonso Henriques (le premier roi du Portugal) a capturé aux Maures en 1165.
La richesse de Sesimbra en fruits de mer a convaincu la population de descendre de la colline et d'explorer les environs, faisant de cette ville l'un des principaux ports de pêche de la région. C'est également la mer qui, au cours du XXe siècle, a attiré les étrangers à la recherche d'excellentes plages abritées offrant des conditions idéales pour les sports nautiques et la plongée, faisant de ce lieu paisible une station estivale très fréquentée.
Jardim das Gorgonias (Jardin des Gorgones) est l'un des sites de plongée les plus populaires de la région, en raison de la diversité de la vie et de la facilité d'orientation. Lors de la descente, un groupe de daurades accompagne les plongeurs, semblant guider les "invités" vers leur territoire. En atteignant le fond, à 15,5 mètres, vous faites face à la roche primaire, tandis que sur le plancher rocheux, quelques coraux mous et gorgones dansent avec le courant. Si vous regardez attentivement, vous verrez quelques poissons qui se cachent parmi les coraux ou qui dorment simplement. Cette roche présente plusieurs trous et fissures ; chacun d'entre eux est plein de vie : poissons barbus, poulpes, murènes, sans oublier la diversité des éponges, des anémones, des algues et de nombreuses étoiles de mer de différentes couleurs

On y trouve également une grande variété de nudibranches, alors, si vous êtes un amateur, l'appareil photo est indispensable ! La meilleure période est entre avril et septembre, bien que certaines espèces soient présentes toute l'année.
Le parcours le plus populaire est d'avoir le rocher sur notre gauche et de le contourner, en tenant compte du fait que le côté nord du rocher est moins profond ; par conséquent, vous pouvez avoir une plongée plus longue. En suivant ce chemin, il est possible de voir des seiches, des poissons-pipes, des dorades blanches, plusieurs espèces de coraux mous et durs, mélangés à des bancs de poissons. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir quelques zeus faber, se cachant dans un déguisement...

Veuillez prendre en compte qu'en contournant le rocher sur notre droite, il y a une grande zone de sable. Cherchez bien les plies, les pastenagues et autres créatures qui s'y cachent.
A la fin de la plongée, les dauphins vous escorteront à nouveau, à mi-chemin vers la surface. Une fois de plus, nous vous conseillons de garder votre appareil photo allumé et prêt à l'emploi !
D'autres plongées sur ce site, ici.

9E JOUR : Fonte da Telha

Le neuvième jour sera le jour où vous vous rendrez plus au sud, en Algarve. Mais c'est aussi le jour où vous irez plonger à Fonte da Telha, une belle plage au sud de Lisbonne, et une occasion unique au Portugal car, bien que ce pays compte de nombreuses plages, c'est le seul centre de plongée dont toute l'activité se déroule sur la plage.

Pedra da Lagoa, ou pierre de lagune, est l'une des plongées les plus appréciées à Fonte da Telha pour la vie qu'elle attire. Habituellement, il y a un certain courant et c'est aussi pour cela que cette plongée est considérée comme une plongée pour les plongeurs expérimentés qui doivent savoir comment se comporter dans de telles conditions.

Cette pierre possède des plateaux formant des canyons où l'on peut voir des homards, des crabes de roche, des langoustes de Méditerranée, des poulpes et de nombreux congres. Les rochers sont pleins de vie ; le jaune, le rouge, l'orange et le violet sont les couleurs prédominantes en raison des différentes espèces d'éponges, de coraux mous et d'oursins étoiles de mer. C'est pour cette raison que certains considèrent la "Pierre du Lagon" (traduite du portugais) comme la plongée où l'on peut observer le plus d'espèces et avec une plus grande diversité de vie, au Portugal continental.

JOURS 10 ET 11 : Algarve, Praia da Rocha 

 

Située à l'embouchure de la rivière Arade, la plage de Rocha s'étend sur une vaste étendue de sable d'environ 3 kilomètres de long, irrégulièrement brisée par de curieuses formations rocheuses que la mer a sculptées au cours de dizaines de milliers d'années. Baignée par une mer calme et chaude qui permet une baignade sans risque, la plage de Rocha abrite de nombreuses installations pour la pratique de différents sports, dont l'Ocean Revival Park. Vous y resterez pour la dernière partie de votre voyage, pour plonger sur les épaves de l'Ocean Revival et profiter de tout ce que la plage de Rocha a à offrir.

L'Algarve est universellement reconnue comme l'une des meilleures destinations au monde pour ceux qui souhaitent aller à la plage et s'amuser. Maintenant, vous allez découvrir qu'elle peut l'être aussi pour la plongée.

La frégate "Comandante Hermenegildo Capelo" est la deuxième frégate d'un groupe de quatre navires commandés en 1964 par la marine portugaise. Depuis son entrée en service actif pour la marine portugaise le 26 avril 1968, elle a participé à plusieurs missions en Afrique, à divers exercices nationaux et internationaux, à des missions de recherche et de sauvetage et à des inspections de la zone économique exclusive. Il a également effectué des voyages pour l'instruction des stagiaires des écoles navales. Cette épave fait partie du projet Ocean Revival.

Le projet Ocean Revival est né avec l'intention de promouvoir le tourisme sous-marin en Algarve, pour en faire une destination exceptionnelle. Trois autres navires font partie de ce projet : "Corveta Oliveira e Carmo", "Patrulha Zambeze" et "Navio Hidrográfico Almeida e Carvalho". Le parc Ocean Revival est un ensemble d'épaves qui méritent d'être explorées !
Les ponts inférieurs ne sont accessibles qu'aux plongeurs expérimentés car il est nécessaire d'avoir un contrôle raisonnable de la flottabilité pour ne pas soulever les sédiments. Cependant, il y a encore beaucoup à explorer sur les ponts supérieurs. Vous y trouverez beaucoup de vie. Vous pouvez observer plusieurs bancs de poissons, notamment des balistes et des dorades, qui agissent presque comme des "guides de plongée" puisqu'ils nous accompagnent tout au long de la plongée. Ce sont les véritables hôtes de ces épaves !
Autres plongées à proximité de cet endroit, ici.


12E JOUR :  Algarve, Sagres

Et le douzième jour, on se repose. Oui, c'est le jour de l'intervalle de surface - il est temps de profiter un peu plus de l'Algarve. Notre recommandation, allez à Sagres et profitez du site où, il y a plusieurs siècles, les marins portugais sont partis à la découverte de nouvelles terres comme celle que nous appelons aujourd'hui, le Brésil.

13ÈME JOUR : Faro

Il est temps de dire au revoir. Vous vous rendrez à l'aéroport international de Faro (FAO), et commencerez à penser à votre prochain voyage de plongée au Portugal.
 

Matériel inclus

Portugais, Espagnol, Anglais, Français

Offres

Plongée sous-marine au Portugal du Nord au Sud

2,575.00 € / Activité
Description

13 jours, 19 plongées en bateau, le pack ultime de la plongée au Portugal

Durée

18000 Minutes

Les autres activités proposées par le spot

Hébergements à proximité de vos activités

Contact

0