Comment allier au mieux l’activité humaine et la préservation de la nature ? 

C’est la question que se posent un grand nombre de personnes. Depuis des dizaines d’années, la France tente de mettre en place des outils pour protéger ses espaces naturels. Face aux bouleversements environnementaux, il est important d’étudier son comportement et son impact écologique dans le monde qui nous entoure. 

Les activités et sports nautiques font parties des disciplines en harmonie avec la nature. Découvrons ensemble comment les différentes structures et organisations agissent en faveur de la protection de l’environnement. 


activité nautique verte


Natura 2000 : le vaste réseau écologique européen 


"Il n’y a pas d’avenir sans une nature saine"


Le réseau Natura 2000 rassemble les sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne pour s’inscrire dans une démarche de transition écologique et solidaire. En France, on compte près de 1780 sites naturels. L'objectif de ce réseau est de trouver un équilibre entre conservation et exploitation. C'est-à-dire constituer un espace où la nature peut s’épanouir tout en soutenant les activités humaines responsables. 

Natura 2000 est le plus grand réseau de zones protégées dans le monde. Il représente 18% du territoire de l’UE, 26 000 sites terrestres et marins et plus de 1000 espèces menacées protégées. Chaque pays entretient une action nationale en faveur de la biodiversité. 



Comment ça marche ? 

En France, les périmètres des sites ont été délimités en 2005, ils ont ensuite été cartographiés et découpés en unité de gestion. Il existe 14 unités de gestion différentes. Une unité de gestion regroupe des milieux qui ont des enjeux biologiques similaires et qui doivent être gérés de la même façon (tel que, UG2 = milieux ouverts prioritaires / UG8 = forêts indigènes de grand intérêt biologique)


Pour préserver la biodiversité, il existe des mesures de gestion générales qui s’appliquent à tous les sites. Par exemple, en milieu agricole il est interdit de labourer une prairie permanente. En milieu forestier, on ne peut pas planter de résineux à moins de 12 mètres des berges d’un cours d’eau. En plus des mesures générales, il existe des mesures particulières spécifiques aux unités de gestion. 

natura 2000
Pour plus d’information, consulté le site pour en savoir plus sur natura 2000



Les activités nautiques et respect des espaces naturels


Des activités natures 


Il existe beaucoup de sports et activités qui à première vue semblent neutre en termes d’impact environnemental. La plupart des personnes pensent que les activités en plein air sont synonymes d’écologie. Eh bien non ! Détrompez-vous, peu d’activités sont, finalement, considérées comme vertes. Le golf, par exemple, a un fort impact sur son espace naturel avec l’usage en grande quantité d’eau pour garder les greens bien verts.

Garder la mer propre fait partie des préoccupations principales chez les passionnés de glisse. Les sports nautiques comme le windsurf, le surf, la voile ou encore le kitesurf ont un faible impact sur l’environnement. En effet, ce sont des activités qui se pratiquent en jouant avec les forces de la nature : le vent et la mer. Cela limite donc leur empreinte carbone car elles ne dépendent pas d’un moteur. Kitesurf et biodiversitéSurf et nature

A l’instar des sports natures, on retrouve également le canoë, le kayak et le paddle. Ces disciplines sont une immersion dans la nature. Quoi de mieux qu’une descente en rivière pour y découvrir la faune et la flore ? C’est d’ailleurs ce qui crée le charme et la richesse de ces activités. Les embarcations et le système de pagaie permettent d’entrer en contact avec la nature de manière respectueuse.canoe-kayak nature

 

Les gestes à adopter 


Agir en faveur de la protection de l’environnement demande une constance d’engagement et d’implication par différents acteurs et vous en faites partie. Vous êtes même considérés comme des acteurs de terrain !

 

Pratiquer une activité c’est bien, mais pratiquer une activité en prêtant attention à l’espace naturel, c’est encore mieux. Voici quelques gestes simples que vous pouvez mettre en œuvre lors de la pratique de vos activités. 

  • La gestion des déchets : c’est un geste primordial si l’on veut s’inscrire dans une perspective de respect de l’environnement. Lorsque vous allez sur spot, pensez à ramasser et jeter vos déchets pour ne pas les laisser au beau milieu de la nature. Même un tout petit bout de plastique est néfaste pour l’environnement. 

  • Entre 2 sessions de canyoning, canoë ou kayak, pensez à nettoyer correctement votre équipement afin d’éviter le transport de bactéries d’un cours à un autre. 

  • Veillez aux espèces végétales le long des berges et dans les eaux. Ce sont des espèces vivantes très souvent négligées.

Gestes à adopter


Un des soucis principal qui demeure, c’est la composition des matériaux et embarcations. Comme pour les éoliennes, l’exploitation est écologique mais la composition des matériaux l’est beaucoup moins. Les équipements ne sont pas à 100% éco friendly. 

La bonne nouvelle c’est que de nombreux efforts sont mobilisés par les fabricants qui travaillent activement sur la production des modèles innovants et respectueux de l’environnement. C’est l’exemple du surf. Récemment des étudiants américains ont fabriqué la première planche de surf éco responsable à base d’huile d’algues. Starboard, une des références du secteur, conçoit des planches en résine époxy bio.



Des spots de plus en plus vert 

Les spots et structures qui proposent des activités nautiques s’instaurent dans une approche de plus en plus responsable. Avec la définition des espaces naturels par le réseau Natura 2000, de nombreux acteurs se mobilisent pour garantir le bon développement de la biodiversité.  Ces acteurs ont pour mission de protéger les espaces et habitats menacés et d’encourager le respect dans le tourisme, la sylviculture et l’agriculture et la pêche durable. 

C’est ce que Arnaud Pitman, président du comité départemental Canoe-Kayak Hérault de Natura 2000, intègre chaque jour dans la pratique de ses activités.  Depuis quelques mois, de nombreux panneaux ont été installés dans la ville dans le but d’indiquer que le site a été classé “Natura 200”. Les étangs palavasiens couvrent 75 % des quelque 847 hectares que compte la commune. Il est donc essentiel de préserver la faune et la flore et les habitats naturels menacés ou remarquables. 

Palavas Kayak de mer

 

Arnaud est gérant de  Palavas Kayak de mer. Son site vise à concilier les activités humaines avec la conservation de la nature. “C’est un endroit extraordinaire, complexe au niveau de la faune et de la flore. Pendant la période migratoire, au printemps, il y a énormément d'oiseaux qui traversent une partie du monde et qui viennent s’abriter ici pour se nourrir et se reproduire car cet endroit est très riche. Il y a même des poissons de mer qui remontent le fleuve pour venir ici car il fait plus chaud qu’en mer à cette période”. Palavas Natura 2000

Si vous avez l’occasion de visiter ce spot, vous pourrez y découvrir la biodiversité qui y siège. Avec Arnaud et son équipe, vous apprendrez de nombreuses choses sur le lieux, la région et ses espèces naturelles.
 
Le conseil d’Arnaud : "on a un accès qui n’est pas le même dans chaque étang. La navigation au milieux ne pose pas de problème, par contre il ne faut pas trop s’approcher des berges ou les longer car c’est là où les oiseaux vont s’abriter pour la nidification et il y a un risque d’abîmer certaines végétations."


   ➡️ 🎥    Interview d'Arnaud Pitman - Palavas Kayak de Mer.    🚣‍♀️⬅️

Spotyride canoe nature
Nos suggestions: