Le Foil est un aileron incurvé qu’on va placer sous une planche de kitesurf, de wakesurf, de surf, de paddle ou encore de planche à voile. Oui, il s’agit bien de cette planche que vous aviez vu voler sur l’eau au bord de la mer l’été dernier !
L’hydrofoil est complètement immergé sous l’eau et va, par sa force, pousser la planche à laquelle il est rattaché. La pratique du foil n’est pas évidente, nécessite des bases solides en sports nautiques et nous vous conseillons fortement de prendre des cours pour débuter !
Aujourd’hui, Spotyride vous donne 10 bonnes raison de vous mettre au foil cet été :
1 – Avoir la sensation de voler
Grâce à son aérodynamisme exceptionnel, il permet de se maintenir littéralement dans les airs. L’aileron vous transporte au dessus de l’eau, vous procurant la sensation de voler comme sur un tapis volant !
2 – Pouvoir naviguer les jours de vent faible
Particulièrement pour les débutants, pas besoin de vent fort pour pratiquer le foil, bien au contraire !
3 – Découvrir de nouvelles sensations de glisse
Vous allez redécouvrir des sports que vous connaissiez bien, tels que le kitesurf ou le windsurf, qui vous paraîtront complètement différents.
4 – Garder la forme physique
Le foil est un sport très complet qui nécessite une certaine forme physique. Pomper pour avancer et nager… surtout nager !
5 – Se lancer un nouveau challenge
C’est toujours motivant de se fixer de nouveaux objectifs ! Vous mettrez un certain temps avant d’être à l’aise sur le foil, même si vous êtes un kitesurfeur expérimenté.
crédit photo : Unleashed Wake Magazine
6 – La possibilité de pratiquer partout
En étang, en lac ou en mer, profitez de votre foil partout ! Toute sortie en famille ou entre amis sera une bonne excuse pour une session foil.
7 – La vitesse
Le foil permet d’atteindre la vitesse de 15 à 20 nœuds pour les meilleurs débutants, 30 nœuds pour les sportifs aguerris et jusqu’à 40 pour les professionnels.
8 – Une bonne excuse pour explorer les plans d’eaux de la planète
Le foil vous fera voir les spots d’une autre façon et vous donnera donc envie de partir à la découverte de nouveaux plans d’eaux turquoises !
9 – Le silence de la glisse
Du fait d’être au dessus de l’eau, la glisse ne génère aucun bruit, aucun sillage sur l’eau. Même à marée haute, fini le clapot !
10 – Faire comme vos idoles
Sentez vous comme l’Hawaiien Kai Lenny
Ou encore le français Ludovic Dulou
On se répète mais c’est important, testez le foil avec un moniteur et ne tentez pas de vous y initier seul. Le foil peut s’avérer un sport dangereux !
Vous êtes à proximité de Bordeaux ou prévoyez d'y aller en weekend ou en vacances ? Réservez votre initiation avec Wakelagoona ou auWindsor Wakeboard Camp sur Spotyride