A la découverte de Surfeurs Solidaires


Aujourd’hui, Spotyride a décidé de vous faire découvrir Surfeurs Solidaires. Nous remercions Tonton Iban pour avoir répondu à toutes nos questions et pour son investissement auprès de la communauté des riders à travers le monde.

Création de Surfeurs Solidaires


Surfeurs solidaires est une association de surfeurs qui œuvre depuis 2001 à la récupération et l’envoi de matériel de surf vers des pays pour lesquels les moyens ne permettent pas d’apprendre à surfer, et ce malgré la présence d’éminents spots proches, utilisés majoritairement à des fins touristiques plus que locales.

« À la suite de multiples voyages au Maroc, j’ai pu faire le constat que l’on ne voit sur les vagues que des touristes, et très peu de surfeurs locaux du spot. Après avoir vu l’hospitalité, le potentiel économique et tout ce que peut apporter le Maroc au tourisme, j’ai eu envie de leur apporter l’opportunité et le matos pour découvrir nos passions, le surf et le bodyboard » - Iban.


Dynamique de l'association



L’organisation compte aujourd’hui 6 bénévoles actifs, et le matériel est parfois donné à d’autres structures et asso de surf ayant le même objectif que Surfeurs Solidaires.

Car ce sont les valeurs et motivations phares de nos riders. L’entraide, le partage, la solidarité. De plus, les équipements sont régulièrement pris en charge par des surfeurs français partant en surf trip dans les pays ciblés en Van. L’objectif est de pouvoir faire parvenir un maximum de matériel, mais aussi de permettre une expérience humaine et conviviale aux jeunes riders français, de nouvelles rencontres pour une plus grande ouverture d’esprit, de partager leur passion, d’apprendre le surf à d’autres personnes.

Les projets sont portés par l’énergie commune, tant par la transmission que par l’utilisation du matériel. L’utilisation collective est recherchée, les surfboards doit pouvoir être utilisées et partagées par tous au sein des associations, de groupes d’amis ou mis à disposition pour des professeurs ou moniteurs de ces villages. Le financement de ces projets est effectué par le biais d’un vide grenier en France visant à écouler les stocks de partenaires, les invendus, les défauts de conception etc.., permettant ainsi le financement des différents coûts mis en place.


Matériel récupéré



En 11 ans, Surfeurs Solidaires a assuré la récupération et l’envoi d’environ 1000 combinaisons et 500 planches de bodyboard et planches de surf, tant en planche en mousse, shortboard, longboard ou bodyboard, ainsi que des palmes et de la Wax, dans de multiples pays comme le Maroc, l’Algérie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Jamaïque, l’Iran, Les Philippines, le Liban, le Sri Lanka, le Venezuela, la Sierra Léone, ou encore le Cap Vert.

« De nombreuses planches ont été réparées par Blanc SurfShack situé à Anglet. Le groupe souhaitait réparer bénévolement des planches pour nous, en cas de manque de matériel pour réparation, ils sortaient parfois de l’argent de leur poche volontairement. Les planches expédiées étaient donc nettoyées et réparées pour ne disposer que d’un matériel en bon état ».




Surfeurs Solidaires, c’est avant tout une aventure humaine qui apporte de belles rencontres, la satisfaction et le plaisir simple d’avoir permis à des gamins de découvrir le surf, et une opportunité de s’ouvrir au monde. Certains habitants récupérant du matériel peuvent potentiellement commencer débutant pour finalement en vivre, discuter et échanger avec les touristes autour de la glisse, ouvrir un surf shop ou même devenir moniteur etc...

Il est possible de faire découvrir les joies de la vague et d’apporter de la bonne humeur pour les jeunes en leur permettant de prendre les vagues qu’ils ont toujours vus mais n’ont jamais pensés pouvoir surfer un jour.

Vous pouvez retrouver Surfeurs solidaires sur leur page Facebook pour la récupération de matériel ou encore chez Biarritz Surf Rider, qui est un lieu de dépose de matériel. N’hésitez pas à y déposer la planche qui prend la poussière et n’a jamais servie, cette combi qui traîne au fond de votre placard ou même les housses de transport de planches, même cassées, qui permettent le transport du matériel par avion.

 Donnons à Surfeurs Solidaires un coup de main dans leur combat journalier, et partageons notre passion au plus grand nombre !