Spotyride vous présente aujourd’hui Handisurf, l’association de la Côte Basque. L’association ayant pour but de faire profiter des joies du surf à toute personne quelque soit sa condition physique, forme des moniteurs diplômés qui pourront alors accompagner et initier des personnes en situation de handicap aux joies du surf en toute sécurité. 

Le moniteur formé ainsi que son école de surf peut ainsi apprendre à surfer, ou même proposer des cours de perfectionnement à tous. Ce défi amène de nombreuses problématiques tels que le matériel adapté, une pédagogie adaptée d’une école française lors d’un coaching avec une personne en situation de handicap.

Nous interviewons aujourd’hui Jean-Marc Saint-Geours.


Bonjour, je vous laisse vous présenter !

Jean-Marc Saint-Geours directeur fondateur de l’association Nationale Handi Surf. Handi Surf est la seule association à avoir la délégation de la fédération française de surf et du ministère des sports pour développer la pratique handi surf, para-surf et para-surf-adapté sur le territoire français.

Pouvez vous nous parler plus en détail de Handi-surf, de ses valeurs de ses missions ?

Handi Surf est la seule association en Europe, voir au monde à dispenser aux éducateurs de surf (près de 500 à ce jour) une formation pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans la pratique du surf.

Elle labellise les structures dans toute la France « 136 à ce jour ».

Elle est la seule association en France à pouvoir avec la FFS et ses organes déconcentrés, mettre en place des entrainements des athlètes para-surf et para-surf-adapté pour la compétition et pour la détection des futurs athlètes des équipes de France

Elle travaille avec l’association Eurosima pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans le monde des entreprises du monde de la glisse.

Elle intervient aussi dans l’accueil des aidants pour une prise en compte de ceux-ci pour des moments de répits et de bien être par les sports de glisse « maison des aidants unique en France dans le domaine du sport »


Pour quels types de handicaps sont formés les moniteurs ?

Elle accueille tous les types de handicaps, moteur, sensoriel, psychique, mental, polyhandicapé etc..


Combien de bénévoles actifs comptent l’association ?

L’association compte environ 36 personnes et environ 350 à 400 personnes de plus dans les structures labellisées sans compter les près de 500 éducateurs formés

(Bénévoles actifs purement Handi-surf, puis formateurs handisurf en France/dans le monde)

« Depuis sa création en 2012, l’association Handi Surf s’est consacrée à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer » », aujourd’hui, ce « plus grand nombre » représente combien de personnes ?

L’association et ses structures labellisées accueillent environ 2500 personnes par an « sauf cette année avec le covid »


Que vous a apporté l’expérience Handi-surf personnellement, à vous et aux autres bénévoles ? 

"Dans un monde totalement inconnu, j'ai redécouvert la fraternité, le partage. J'y ai vu de l'espoir, de l'envie et de la joie. En effaçant les différences et la gêne par une pratique partagée du surf. Ces sourires sur ces visages m'ont fait imaginer le projet Handi Surf. Valides et personnes en situation de handicap, main dans la main pour des sessions de surf et de partage. Dans un milieu privilégié : l'OCEAN !"


Comment pouvons nous contribuer à aider Handi Surf aujourd’hui ?

Vous pouvez aider Handi Surf par des dons www.handi-surf.org « en devenant partenaires ou en devenant bénévoles dans une des structures Handi Surf de France «  Carte des structures Handi Surf de France

Handi-surf se montre aujourd’hui comme indispensable à l’esprit surf et Spotyride est heureux d’aider l’association dans son combat.