Description
La Transat Jacques Vabre 2023 , 30 ans de traversée
LE PARCOURS 4 CATÉGORIES, 4 ITINÉRAIRES, 4 DUOS VICTORIEUX.
Afin de garantir une arrivée groupée en Martinique, synonyme de célébration totale et d'une visibilité médiatique maximale pour tous les concurrents, à l'instar de 2021, quatre parcours distincts ont été définis, en fonction de chaque classe de bateaux.
Chacun de ces parcours préserve l'essence même de la Transat Jacques Vabre, qui demeure la plus exigeante et la plus longue des traversées. Grâce à ces quatre tracés, chaque équipage passera le même nombre de jours en mer, garantissant ainsi des exigences et une endurance équivalente. FRANCIS LE GOFF Les Class 40 resteront dans l'Atlantique Nord, avec plus de 4500 milles à parcourir, incluant une étape sur l'île de Sal, ce qui en fait la Route du Café la plus longue de toutes les transats.
Les catégories Ocean Fifty et IMOCA feront un détour par l'Atlantique Sud, passant par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques, et par l'île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Cet itinéraire les confrontera deux fois à la Zone de Convergence Intertropicale, avec près de 6000 milles nautiques à parcourir.
Quant aux trimarans ULTIM, ils s'aventureront encore plus au sud, jusqu'à l'île de l'Ascension, avant de remonter en direction de la Martinique, un périple long de près de 7000 milles nautiques qui se dressera devant leurs étraves.
4 HORAIRES DE DÉPART
Pour cette édition exceptionnelle, 95 bateaux s'élanceront en compétition sur les flots. Afin de prioriser avant tout leur sécurité et de garantir un franchissement de ligne sans encombre, quatre départs distincts seront organisés, un par classe, avec un espacement minimal de 10 minutes entre chaque.
La ligne de départ sera identique pour toutes les classes. Elle sera conçue pour convenir à la flotte des IMOCA, la plus nombreuse, tout en étant adaptée au nombre de bateaux des autres catégories. Dans l'ordre, les premiers à partir seront les ULTIM, suivis des Ocean Fifty, puis des IMOCA, et enfin des Class40. Ainsi, il y aura quatre départs, offrant au public quatre fois plus de plaisir, qui pourra ainsi savourer plus longuement ces instants magiques.
Les horaires de départ du dimanche 29 octobre sont les suivants :
ULTIM : 13h05 Ocean Fifty : 13h17 IMOCA : 13h29 Class40 : 13h41