Fédération ou association
Fédération Française de Ski Nautique & Wakeboard
Description
La Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard
La FFSNW travaille tous les jours à développer, promouvoir, encadrer, former et assurer l’avenir de nos disciplines pour faire rayonner la France sur le plan international, être utile socialement, accompagner la croissance des clubs et structures qui oeuvrent chaque jour sur l’eau.
Toute l'actualité de la Fédération est à retrouver : ici
La FFSNW travaille tous les jours à développer, promouvoir, encadrer, former et assurer l’avenir de nos disciplines pour faire rayonner la France sur le plan international, être utile socialement, accompagner la croissance des clubs et structures qui oeuvrent chaque jour sur l’eau.
Toute l'actualité de la Fédération est à retrouver : ici
Pour soutenir la Fédération et supporter le Ski nautique et le Wake français, pensez à prendre votre : Licence FFSNW
Découvrez l'interview de Sébastien Cans responsable des équipes de France au sein de la FFSNW.
Les sports affiliés à la Fédération :
Le Ski-Nautique
Pour les débutants c'est le bi-ski (skis indépendants) qui est conseillé. Ils permettent de sortir plus rapidement de l'eau et avec plus de portance. Pour les confirmé et en compétition, on retrouve trois disciplines ainsi que le combiné des trois : Slalom, Saut et Figure.
La Course de vitesse
Objectif vitesse pour ce mélange de Ski Nautique et Monoski. En compétition, les équipages s’affrontent, chacun étant formé de : un skieur casqué, ganté et vêtu d’une combinaison et d’un gilet de flottaison sanglé.
Le Wake Cable / Téléski Nautique
Un téléski nautique est une installation permettant la pratique du wakeboard et du ski nautique sur un plan d’eau. La traction est assurée par un moteur électrique entraînant un câble de 600 à 1200 m de long, sur lequel sont montés entre 6 à 10 « accrocheurs » permettant de saisir les cordes des skieurs.
Le Wake Bateau
On retrouve pour le Wake Bateau le Wake Skate et le Wakeboard. En Wakeboard le rider est tracté par un bateau à l’aide d’une corde munie d’un palonnier et utilise une planche ressemblant à un surf ou snowboard. Il profite de la vague créée par le sillage pour sauter de part et d’autre de ce dernier et faire différentes figures – sauts périlleux, rotations, grabs – qui s’inspirent de sports comme le snowboard, le surf, le skateboard, etc. Pour le Wake Skate on abandonne les chausses de sa planche pour faire des figures glissées ou pour utiliser des modules, à l’image du skateboard sur le sol.
Le Wakesurf
Le wakesurf – de l’anglais “surf de sillage” – est un sport nautique qui se pratique grâce à la vague du sillage produite par un bateau, sans être attaché à ce dernier. Le ou la pratiquant-e utilise le palonnier seulement au début pour sortir de l’eau et rejoindre le creux de la vague. L’avantage en wakesurf est que la vague ne se termine jamais.
Le Baby-ski
Une discipline spécialisée pour les enfants. Dès 3 ans, ils peuvent découvrir le ski nautique en toute sécurité, grâce à un bateau spécialement adapté, généralement une barque de type Newmatic 360, équipée avec un support spécial et et du matériel préparé pour garder l’enfant constamment hors de l’eau. Équipés d’un gilet de sécurité et d’une paire de ski adapté, l’enfant ne prend aucun risque. Les skis sont maintenus au bateau à l’aide d’une corde et le moniteur est toujours maître de la manœuvre.
Le Barefoot
Le barefoot (“pied nu” en anglais) est une discipline associée du ski nautique, qui se pratique tout simplement sans skis. Puisque la surface de contact avec l’eau est radicalement plus petite, le bateau et donc le skieur doit aller beaucoup plus vite (entre 65 et 75 km/h).
Le Para Ski & Para Wake
Le Para Ski Nautique et le Para Wakeboard ont les mêmes disciplines que le ski classique : saut, slalom, figures et combiné et le wakeboard (câble et bateau). La pratique est adaptée à chacun selon son handicap et les meilleurs se mesurent dans les différents Championnats Para. Les skis et les planches sont adaptés en longueur et/ou en largeur et des sièges sont confectionnés selon la morphologie du pratiquant. On utilise le kneeboard (planche ovale) sur lequel le skieur est maintenu par un harnais.
Spots affiliés
Videos
Sur mobile, double click pour passer en plein écran et en sortir