Spotyride Logo
Pro AccessSign up
Federation - association

Ffessm - Fédération Française d'Etudes & de Sports Sous-marins

Contact

Description

La Fédération Française d'Etudes & de Sports Sous-marins

La FFESSM a été créée en 1948 à Marseille ! Elle est l'une des plus anciennes fédérations au monde. Elle a vu le jour dans un premier temps pour encadrer la pratique de la plongée de loisir avec scaphandre qui commence a se répandre en France. 

La FFESSM a un caractère multidisciplinaire et a pour objectif d'offrir un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets internationaux reconnus dans le monde entier,

En savoir plus sur la Fédération Française d'Etudes & de Sports Sous-marins

Pour recevoir votre licence, rendez-vous ici.


Les sports affiliés à la fédération : 


La Plongée sous-marine

La Plongée sous-marine consiste à rester sous l'eau à l'aide d'une bouteille a oxygène. Cette technique permet au pratiquant de découvrir la faune et la flore des fonds marins ! Elle peut être pratiquée en tant que loisirs ou de manière plus "technique", ce qui demande un plus grand entraînement, d'expérience et d'équipement. Peu après les années 70, la pratique de la plongée s'est démocratisée grâce à l'arrive de matériel plus simple d'utilisation et moins cher. Effectivement, cette activité était réservée à une cible restreinte de pratiquants dans les années 50, demandant une capacité physique et un réel investissement financier, à cette époque également pratiqué particulièrement pour des raisons professionnelles. 

Aujourd'hui, la plongée loisir est souvent pratiqué dans des lieux éloignés : Mer Rouge, Caraïbes, Polynésie. 

L'apnée

L'apnée est une activité de sensations, de relaxation et d’écoute de soi-même. Un moyen de se recentrer sur-soi et de travailler sa respiration. L'apnée se pratique en piscine, en en milieu naturel, dans une pratique de loisir ou de compétition. La plongée en apnée est aussi appelée plongée libre et est considérée comme un sport extrême car peut s'avérer dangereuse. Le record du Monde est établi à plus de 24 minutes par un britannique. Pour la plongée de loisir, elle s'effectue généralement entre la surface de l'eauet 40 mètres de profondeur.

La nage avec palmes

La nage avec palmes est une activité de vitesse, le nageur n'utilise que sa force musculaire par des mouvements d'ondulation dans l'eau. Cette technique de nage peut permettre au nageur d'atteindre une vitesse allant jusqu'à 13km/h.

Il peut aussi être pratiqué en monopalme, associé au mouvement du dauphin. 

La plongée sportive en piscine

La plongée sportive en piscine est aussi appelée plus simplement plongée sportive. L'activité utilise l'équipement de la plongée sous-marine et en allie les aspects ludiques dans un cadre de compétition dans une piscine. Cette pratique nécessite une bonne maîtrise de ses déplacements sous l'eau ainsi que de la vitesse et de la dextérité. 


Le tir sur cible subaquatique

Le tir sur cible est une activité ludique et originale qui combine le tir, la nage avec palmes et l'apnée. Il se pratique équipé d'une arbalète sous-marine. Ce sport a été inventé en France dans les années 1930 mais s'est répandu (particulièrement en Europe) dans les années 1980.  

Le hockey subaquatique

Comme son nom l'indique, le hockey subaquatique est la pratique d'un sport collectif vous l'eau. Il combine le hockey, la nage avec palmes et la plongée en apnée. C'est un sport de vitesse, qui se pratique par équipes mixtes de 6 personnes dès l'âge de 8 ans. Des matchs de 2 fois 30 minutes opposent 2 camps équipés d’une crosse, de palmes, d’un masque, d’un tuba, d’un bonnet et d’un gant ! 


La plongée souterraine

La plongée souterraine permet d'explorer des galeries noyées sous la terre, avec des salles somptueuses, des paysages minéraux... Cette activité est aussi appelée spéléoplongée, ou encore plongée-spéléo. Ce type de plongée requiert des précautions particulières et nécessite un niveau 2 en plongée sous marine. 


La pêche sous-marine

La pêche sous-marine se pratique à partir de 16 ans équipé de palmes, en combinant l’apnée et la pêche. Cette activité est aussi appelée chasse sous-marine. Elle consiste à récolter des poissons, mollusques ainsi que des algues, crustacés, perles... Elle est généralement pratiquée en bord de mer et jusqu'à des profondeurs de 30 mètres.


La nage en eau vive

La nage en eau vive consiste à dévaler des rivières et rapides avec un matériel adapté. C'est une activité sportive pratiquée en pleine nature. Les nageurs descendent le cours d'une rivière, à l'aide d'un flotteur et se dirigent avec des palmes. Ce sport est couramment appelé hydrospeed. 


L'archéologie sous-marine

L'archéologie sous-marine vous transporte dans l'histoire. Cette pratique fait participer à des opérations archéologiques, prospections, sondages et fouilles réalisés sous couvert du ministère de la Culture. Cette activité consiste à explorer et étudier des vestiges archéologiques immergés sous la mer : des embarcations, de navires anciens, échoués ou naufragés, ainsi que d'anciens lieux de vie submergés. 


L'orientation subaquatique

Similaire à la course d'orientation en extérieur, cette activité se pratique sous l'eau équipé d’une monopalme et d’une bouteille. L'objectif est de battre un record de vitesse, chronométré. Cette pratique nécessite un diplôme de plongée de niveau 1 minimum, dès 8 ans. 

La randonnée subaquatique

La randonnée subaquatique permet de découvrir les merveilles sous-marines. Elle peut se pratique en famille, sans avoir besoin d'un diplôme de plongée. Peut être pratiquée de manière sportive/rapide ou en balade tranquille. Elle est adaptée à tous, enfants, personnes handicapées... 


Sirènes et Tritons

Le « sirenage » est une activité aquatique en pleine croissance en France et dans le Monde. C'est donc équipé d'une d'un costume en forme de sirène/triton que vous pouvez incarner des êtres légendaires. Aux États-Unis, le « sirenage » est accompagné de concours de beauté, d'immenses défilés, des parades spectaculaires et rassemblements ! Cette pratique n'en est qu'à ses débuts en France et en Europe, mais vise à se développer rapidement. 

Spots affiliated

Photos

Videos

On mobile, double click to switch to full screen and exit

Contact

Add as favorite
0