Spotyride Logo
Espace proS'inscrire
Fédération - association

Fédération Française de Surf

Contact

Description

L'histoire de la Fédération Française de Surf

 
La Fédération Française de Surf (FFS) a été créée en 1964. Elle a reçu la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, afin d’organiser, développer et réglementer la pratique du surf et des disciplines associées comme le longboards le bodyboard, le bodysurf, etc.
 
La FFS est soutenue par ses ligues et comités régionaux, ses Clubs et des Ecoles labellisées Ecole Française de Surf, avec pour objectif d'assurer la pérennité d'un Surf français de qualité. 
 
La FFS en quelques chiffres, c'est 80.000 licenciés répartis dans 200 clubs de métropole et DOM. 
 
En savoir plus sur La Fédération Française de Surf

Pour soutenir la fédération, tu peux prendre ta licence dans un club :  Prendre sa licence
 

Les sports supportés par la FFS : 

 

Le surf 

Le surf est une pratique née à Hawaï au XVème siècle. Elle permettait aux chefs de tribus de prouver leur puissance et supériorité, en défiant la mer sur des planches appelées Papa-he-nalu. Ce sport consiste à glisser sur les vagues debout sur une planche.


Le longboard

Le longboard amène par la taille de la planche (environ 2,80m) à une pratique différente du surf. Les planches sont plus longues et possèdent un nez arrondi, ce qui permet plus de stabilité et flottabilité. 


Le bodyboard

Le bodyboard est une pratique lancée dans les années 70 par Tom Morey et consiste à glisser, allongé sur la planche courte (environ 153cm) et flexible, en réalisant de nombreuses acrobaties.


Le kneeboard

Le kneeboard est un dérivé du surf qui se pratique sur les genoux et consiste à glisser sur l'eau sur une planche un peu plus épaisse que la planche de surf, afin de soulager les genoux des éventuels chocs. 


Le skimboard

Le skimboard est né aux États-Unis et en Polynésie dans les années 1930, il arrivera en France dans les années 1960. C'est un sport de glisse nautique consistant à se lancer depuis la plage pour surfer sur la surface de l'eau.


Le bodysurf

Le bodysurf consiste à surfer sur les vagues sans utilisation de planche, mais simplement avec son corps en position allongée. Le bodysurfer peut porter s'il le souhaite des palmes, et utilise principalement ses bras pour s'orienter.


Le surf Tandem

Comme son nom l'indique, le surf tandem se pratique en duo sur la même planche. Les deux personnes surfent ensemble et peuvent aussi réaliser des prouesses acrobatiques.


Le Stand Up Paddle

Aussi appelé paddle, ce sport de glisse consiste à se tenir debout sur une planche de paddle et avancer et se diriger à l'aide d'une pagaie.
 
 

Spots affiliés

Evénements

Photos

Videos

Sur mobile, double click pour passer en plein écran et en sortir

Contact

Ajouter en favori
0