Spotyride Logo
Pro AccessSign up
Federation - association

Fédération Française de Voile

Contact

Description

The French Sailing Federation

The FFVoile was created in 1946 and bore the name of "Fédération française de yachting à voile", it was in 1975 that it changed its name. It is an association under the 1901 law recognized as being of public utility and approved by the Ministry of Sports.

The current President of the French Sailing Federation is Jean-Luc DENECHAUD.

The aim of the Federation is to supervise, promote and control the practice of dinghy sailing, habitable sailing, kitesurfing and windsurfing.

Find out more about the FF-Voile

To obtain the FF-Voile license, go here.

Discover the sports affiliated to the Federation:

Light Sailing

It is practiced aboard catamarans, dinghies, the caravel, the Optimist, the 5o5, the Hobie Cat 16, the Open Bic, the RS, other Flying Phantom and Moth with foils .... This practice has been known since the a time when men needed to move on water for the first time. The boat is not equipped with a keel and the crew must therefore move around in order to maintain balance. Light Sailing is most often done alone or in pairs, on the seaside or in the lake.

Habitable Sailing

Unlike the Light Sailing is practiced on a heavier boat, equipped with a keel preventing it from turning over as well as a sheltered cabin (hence its name "habitable").


Sailboard

Board sport, imported to France in 1974. Also called windsurfing, it is practiced on a board equipped with a rig attached and articulated by a mast. The "windsurfer" stands on his board and walks on the water by tilting his rig forwards and backwards as well as managing his support on the board. Windsurfing encompasses several types of practices, including the most famous: Funboarding with PWA racing, Formula, slalom, long distance, speed, Bump & Jump, freestyle and wave.

Kitesurfing

Also called kiteboarding or kiteboarding, is just like Windsurfing a board sport. This sport, which we have seen develop since 2000 in France, consists of being towed by a kite (kite) on a board attached to the feet. The kitesurfer is equipped with a harness attached to the kite by lines and is piloted using a bar, connected to the lines. The rules of navigation are the same as sailing. The disciplines of kitesurfing are: freestyle, wave, freeride, wakestyle, speed, long distance, kitefoil ...

Spots affiliated

Events

01/08/2021 - 06/08/2021
Sail

Open de France : Les 25 ans

Venez fêter les 25 ans de l'Open de France ! Rendez-vous pour tous les régatiers de voile légère en dériveurs, quillards...

Photos

Videos

On mobile, double click to switch to full screen and exit

Contact

Add as favorite
0

Spotyride Logo
Espace proSe connecter
Fédération ou association

Fédération Française de Voile

Contact

Description

La Fédération Française de Voile

 

La FFVoile a été créée en 1946 et portait le nom de "Fédération française de yachting à voile", c'est en 1975 qu'elle change de nom. Il s'agit d'une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère des Sports. 

Le Président de la Fédération Française de Voile actuel est Jean-Luc DENECHAUD. 

La Fédération a pour objectif d'encadrer, de promouvoir et de contrôler la pratique de la voile légère, la voile habitable, le kitesurf et la planche à voile. 

En savoir plus sur la FF-Voile

Pour obtenir la licence de la FF-Voile, rendez-vous ici.

Découvrir les sports affiliés à la Fédération : 

La Voile Légère

Elle se pratique à bord de catamarans, dériveurs, la caravelle, l'Optimist, le 5o5, le Hobie Cat 16, l'Open Bic, les RS, autres Flying Phantom et Moth à foils.... Cette pratique est connue depuis le temps où les hommes ont eu besoin de se déplacer sur l'eau pour la première fois. L'embarcation n'est pas équipée de quille et l'équipage doit donc s'y déplacer pour garder l'équilibre. La navigation en Voile Légère se fait le plus souvent seul ou à deux, sur le bord de mer ou en lac.

La Voile Habitable

Contrairement à la Voile Légère se pratique sur une embarcation plus lourde, équipée d'une quille l'empêchant de se retourner ainsi que d'une cabine abritée (d'où son nom "habitable"). 


Planche à Voile

Sport de glisse, importé en France en 1974. Appelé aussi le windsurf, il se pratique sur une planche équipée d'un gréement attaché et articulé par un mât. Le "véliplanchiste" se tient debout sur sa planche et se dirige sur l'eau en inclinant son gréement en avant et en arrière ainsi qu'en gérant ses appuis sur la planche. La Planche à Voile englobe plusieurs types de pratiques, dont la plus connue : Le Funboard avec le PWA racing, la Formula, le slalom, la longue distance, la vitesse, le Bump & Jump, le freestyle et la vague. 

Kitesurf

Aussi appelé kite ou kiteboarding, est tout comme la Planche à Voile un sport de glisse. Ce sport, qu'on a vu se développer depuis 2000 en France, consiste à se faire tracter par une aile (cerf-volant) sur une planche attachée aux pieds. Le kitesurfer est équipé d'un harnais attaché à l'aile par des lignes et se pilote à l'aide d'une barre, reliée aux lignes. Les règles de navigations sont les mêmes que la navigation à voile. Les disciplines du kitesurf sont : le freestyle, la vague, le freeride, le wakestyle, la vitesse, la longue distance, le kitefoil...

Spots affiliés

Evénements

03/07/2024 - 05/07/2024
Voile

Tour Voile Dieppe

Rendez-vous du 3 au 5 juillet pour le Tour Voile 2024 à Dunkerque pour cette 35ᵉ éditions.

05/08/2024 - 11/08/2024
Voile

WASZP 2024

Les prochains Jeux européens WASZP 2024 ont lieu à Sandefjord Seilforening, la toute première compétition internationale...

Photos

Videos

Sur mobile, double click pour passer en plein écran et en sortir

Contact

Ajouter en favori
0