Pour aider les familles à préparer au mieux leurs prochaines vacances, la Spotyteam vous propose une deuxième édition de la liste des sports et loisirs nautiques que vous pourrez pratiquer tous ensemble.

En lisant cet article, il est certain que vous trouverez l’activité de nautisme à reserver pour cet été ou pour votre prochain week-end. Grâce cette liste, vous pourrez faire découvrir une nouvelles activité sportives à certains et permettre à d’autres de se perfectionner. 

Spotyride référence les bases nautiques et bases de loisirs proposant ces activités, alors plus qu’à naviguer sur le site web ou télécharger l’application pour réserver activité, matériel et hébergement.


Les sports nautiques et activités aquatiques de loisirs à faire en famille.


Grâce aux spots proposés sur notre site web, vous pourrez profiter de moments détente en famille tout en sécurité grâce à l'encadrement de professionnels : amusement garanti et découverte de multi-activités pour le bonheur des grands et des petits.  Les activités sportives outdoor permettent de s’aérer et nous entrons dans l’été, alors c’est le moment parfait d’en profiter et de faire le plein de sensations fortes en pleine nature.


1 - Kite surf


Ce sport nautique consiste à évoluer sur l’eau grâce à une planche tractée par un cerf-volant, qui vous propulse. Il peut se pratiquer en eaux vives mais aussi en eaux calmes, en effet, les vagues ne sont pas essentielles. Lagons, mers, lacs, et autres seront les cours d'eau parfaits pour votre prochaine session.

Ce sport de glisse nautique est apparu au début des années 1970, s’accompagnant de dépôt de nombreux brevets pour les voiles de traction aériennes. Au début des années 2000, ce sport s’est développé et a pris son essor. Il peut convenir aux jeunes enfants à partir de 8 ans (en fonction du gabarit) mais aussi aux plus âgés, qui découvriront de nouvelles sensations.

Pour trouver votre spot kite et vous occuper pendant les prochains week end, jours off ou vacances : Spots kite surf  




2 - Surf


Cette activité nautique consiste à glisser sur les vagues (naturelles ou artificielles), tout en étant debout sur une planche. La France regorge de spots incroyables et de vagues déferlantes, par exemple en Bretagne, en Corse, aux Pays-Basques ou en Normandie. Le choix du plan d’eau pour pratiquer sa session est important.

Comme le stand up paddle (SUP), le surf trouve ses origines à Hawaï, dans les années 1920. Il existe diverses variantes du surf et aussi diverses planches. On retrouve par exemple de longboard, le bobydoard, le surf tandem, le bodysurf, le skinboard, etc. Ce sport peut convenir à toutes les générations, notamment aux enfants dès l’âge de 3 ans. Pour l’initiation, être à genoux sur la planche peut être une solution pour avoir plus d’équilibre.

Pour trouver spot, hébergement et location de matériel proche de vous afin d'organiser les prochains week ends en famille : Spots surf  



3 - Wakeboard bateau


Ce sport de glisse nautique se réalise sur divers plans d’eau, à partir d’une combinaison de techniques de ski nautique et de figures acrobatiques, le tout en étant tracté par un bateau à moteur.

Apparu au début des années 1980, il a connu un fort développement au début des années 2000. Pour les plus jeunes, il existe des séances de babyski pour débuter.

Pour en savoir plus sur le babyski, nous avons rédigé un article de blog : Le baby ski, partagez votre passion  

Cette initiation permettra aux plus jeunes de commencer le wakeboard en toute sécurité et avec des bases solides.

Si vous souhaitez trouver un spot pour les vacances de cet été, c’est par ici : Spots wakeboard  




4 - Aquapark


Les parcs aquatiques sont des installations de loisirs se composant en général de plusieurs attractions aquatiques comme des piscines, des trampolines, des toboggans, et bien d’autres. On y retrouve aussi des activités comme le surf, le paddle, l’aquagym, le pédalo, les jeux pour enfants ou la bouée tractée.

À la fin des années 1970, ces parcs se sont fortement développés et aujourd’hui on peut en trouver partout.

Pour trouver le spot que vous recherchez et profitez d'une activité en plein air : Aquaparcs  

Ces spots sont parfaits pour une journée détente et rigolade en famille, mais aussi entre amis. Amusant et rafraîchissant, vous trouverez de quoi amuser les petits comme les grands. Au rendez-vous, nage, jeux, plein air, baignade et activités ludiques.



Grâce à Spotyride, pratiquer des sports nautiques et glisser sur l’eau n’aura jamais été aussi simple. 

Que ce soit pour débutant ou confirmé, vous trouverez le centre aquatique, l'école, le club, le spot qu’il vous faut.

Vous pourrez bénéficier de cours individuel mais aussi collectif.

Enfin, n’oubliez pas votre pique-nique (pour les spots qui n’ont pas de snacks) et votre crème solaire ! 

Bon ride à tous.