L’été arrive, les plages réouvrent, l’envie d’aventure et de sensations nouvelles se fait forte. L’océan vous paraît être le terrain de jeu idéal, vous vous visualisez déjà au large, à regarder le coucher de soleil en enchaînant vos meilleures manœuvres. Mais il vous faudra déjà trouver votre nouveau meilleur ami, votre planche de surf. 

    Cependant, la recherche de la board parfaite peut parfois être un vrai casse-tête si vous n’êtes pas initié. Toutes n’ont pas le même nom, ne sont pas faites du même matériau, n’ont pas la même forme ni la même taille... Pas de panique ! Nous allons voir ça ensemble.

Petites et grandes planches de surf

1. La taille et le volume


    La taille et le volume sont deux critères à prendre en compte. Il est extrêmement important de reconnaître son niveau et de sélectionner une planche adaptée. Le principe est simple, plus important les gabarits, plus les planches doivent être volumineuses. Un volume et une taille de planche adapté à votre poids vous garantira une meilleure flottabilité, et donc par conséquent une meilleure rame, ainsi que des facilités sur le take-off (se lever sur sa planche au moment de prendre la vague).

    L’erreur commune des débutants est de très vite s’orienter vers des planches relativement courtes, dites « Shortboard ». Je le conçois, vous ne trouverez pas mieux pour frimer sur la plage, mais cela vaut-il vraiment le coup d’attirer l’attention de ce groupe de touriste qui vous regardera boire la tasse des heures durant une fois dans l’eau ? Pour éviter cela, voyons ce qui sera le plus adapter à notre niveau.


2. Les différents types de planches


La planche en mousse


    L’apprentissage du surf est le même pour tous. Vous allez tomber. Souvent. Les trajectoires de vos premières vagues ne seront pas forcément contrôlées.

    Il est donc important, si vous n’avez pas bon contrôle et bonne maitrise de votre glisse et de votre planche, de choisir dans un premier temps une planche en mousse. Ces planches ont comme avantage d’être très peu chères, et seront bien moins dangereuses pour vous et les surfeurs du spot qu’avec une planche en résine d’époxy. En revanche, n’oubliez pas lors d’une chute de vous rouler en boule en protégeant votre tête et d’être bien attentif aux surfeurs autour de vous. Eviter les chocs est aussi important pour vous que pour votre matos.

    Les planches en mousse sont certes les plus conseillées pour les débutants, mais mimétisent très bien les Mini-Malibu, qui seront utiles pour apprendre à surfer dans les mousses comme pour prendre des vagues au large en toute sécurité. C’est un excellent premier investissement que nous recommandons, peu onéreux, et qui resservira forcément lorsque vous souhaiterai apprendre à vos amis la glisse une fois devenu pro-surfer ! C’est une planche qui reste très souvent dans la collection des surfeurs expérimentés, même après la transition vers des planches plus techniques.


Une planche de surf pour débutantLe Mini-Malibu


    Le Mini-Malibu est le compromis parfait pour un débutant/niveau intermédiaire. Il allie une flottaison confortable qui facilitera la rame, une solide stabilité au take-off et une maniabilité à toute épreuve. Selon votre aisance et votre gabarit, la taille du Mini-Malibu peut osciller de plus de 6 pieds à 9 pieds.

     Cette planche sera votre meilleure amie pour prendre vos premières vagues, faire de longues sessions sans être trop tiraillé par la rame, et sera assez versatile pour vous suivre une bonne partie de votre apprentissage et perfectionnement du surf dans des conditions variées.



Session surf en solo Le Longboard


    Le longboard débute au-dessus de la taille de son petit-frère le Mini-Malibu. Extrêmement volumineux et haut, le longboard dépasse les 9 pieds de haut. Si elle permet un take-off relativement simple dû à son extrême stabilité et qu’il est très simple d’y tenir debout, le longboard n’est pas à conseiller à tout le monde.

    Ces planches sont adaptées sur des longues et petites vagues qui déroulent sur de longues distances. Sa stabilité rend le take-off plus simple que les autres planches, cependant elle est très peu maniable et peut être dangereuse pour vous ou pour les surfeurs autour de vous si vous n’arrivez pas à la maîtriser. De plus, il vous sera très pénible de passer la barre avec une planche si volumineuse, rendant bien entendu le canard impossible et la tortue difficile.

    Le Longboard offre une glisse totalement différente, moins nerveuse, dont les manœuvres seront effectuées par des déplacements sur la planche, et permet de surfer même lors de plan d’eau calme.



Surfeur en pleine vagueLa ShortBoard

 

    La shortboard est l’exact opposé de la Longboard vue précédemment. Le Saint-Graal du surfer expérimenté, et son meilleur ami lors de puissantes conditions ainsi que les vagues creuses. La faible flottaison de ces planches complique beaucoup la rame et demande une grande endurance.

    En revanche, ce défaut est aussi une excellente qualité qui permet d’enchaîner facilement les canards et passer la barre rapidement, même en cas de grosses conditions. L’utilisation de ces planches vous donne la possibilité d’effectuer des manœuvres très techniques. Sa maniabilité offre aussi des prises de vitesse plus importantes qui permettent même des figures aériennes pour les plus téméraires et expérimentés.

    Soyez sûrs d’être bien à l’aise avec des planches plus volumineuse avant de faire la transition vers une shortboard, sous peine de passer plus de temps sous l’eau que sur la vague. Une fois au niveau, vous pourrez vous perfectionner librement pour des sensations de glisse nerveuses et fun !

Vous trouverez en général des Shortboards allant de 5 pieds à un peu plus de 6 pieds.




Vous pourrez aussi trouver des planches répondant à des besoins plus spécifiques comme les Fish, qui se fait bon intermédiaire entre la shortboard et le mini-malibu, ou encore le Gun disponible pour les surfeurs à la recherche de très grosses vagues.

Il peut être intéressant, pour éviter tout achat précipité, de louer une planche que vous pensez idéale au sein d’une école de surf ou d’un surf club. Vous pourrez demander l’avis de pratiquants confirmés, et essayer plusieurs planches de surf.

Selon votre engagement écologique, vous pourrez trouver des planches en matériau recyclé d’une grande qualité sur notre shop en ligne.

Maintenant que vous avez trouvé votre nouvel ami, il est temps d’enfiler sa combi néoprène et d’aller à l’eau ! Si vous désirez trouver des cours ou des moniteurs pour apprendre à dompter l’océan, trouvez les écoles de surf près de chez vous ici.