Les beaux jours arrivent et nous rappellent nos souvenirs d’été. Après une année rythmée entre confinements et couvre feux, quoi de mieux que de débuter une nouvelle activité nautique pour ressentir ce sentiment de liberté, de glisse, de lâcher prise ?
 
Qui ne rêve pas de s’aventurer seul, en duo ou en groupe sur un voilier au milieu de l’immensité que nous offre les océans, les mers, les lacs…



LA VOILE, UN SPORT QUI SE DIFFERENCIE PAR SON UNIVERSALITE 

Accessible à tous, tout au long de l’année, la voile se pratique seul ou en équipe, en loisir comme en compétition. Sportive, ludique et porteuse de valeurs, cette pratique vous met au défi en vous sortant de votre zone de confort. De quoi allier, initiation, glisse et sensations fortes.


Le Vendée Globe, cette compétition historique !

C’est le 26 novembre 1989 que le navigateur français Philippe Jeantot a créé le Vendée Globe, la plus grande course à la voile en solitaire autour du monde. Une compétition hors norme, d’une extrême difficulté, où seuls les navigateurs les plus aguerris prennent le départ. L’Homme se retrouve seul, face à lui-même et doit faire face pendant plusieurs mois au froid, au vent, aux vagues, à la solitude… Le concept est simple : un homme ou une femme  sur son voilier pour naviguer autour du monde, sans escale et sans assistance.

Tous les skippers n’atteignent pas la ligne d’arrivée, mais tous ressortent transformés par cette aventure qui repose sur la simplicité, le courage, la solidarité et l’engagement. Qui plus est, cette unique course qui se déroule tous les 4 ans, met à l’honneur l’universalité et la mixité.

 

 

Phénomène social,le sport  notamment la voile est porteuse de valeurs et de bien-être. Dans l’entreprenariat, de nombreux managers s’appuient dessus pour véhiculer au sein de leur entreprise : bienveillance, simplicité, courage, et solidarité. Sur son voilier, l’Homme développe de nouvelles compétences, il se redécouvre dans un contexte tout autre.



UNE PRATIQUE QUI DEVELOPPE VOS CAPACITES PHYSIQUES ET MENTALES

Souvent décrite comme étant l’école de la vie, la voile procure également de nombreuses vertus. Tout en fournissant un effort physique et mental, chaque excursion est l’occasion de se ressourcer en vivant des instants inoubliables. A vos retours, vous reviendrez toujours grandis. Entre émotions fortes, bien-être et développement des consciences, la voile est une aventure à ne pas louper !!



Patience

Comme pour la majorité des sports, l’apprentissage demande de la rigueur et de la patience pour réussir à maîtriser toutes les conditions requises.

Attention, à ne pas vouloir aller trop vite, chaque étape est importante pour pouvoir naviguer en toute sécurité.

Responsabilité

Vous améliorerez votre sens des responsabilités en aillant en charge votre matériel, votre voilier, vos coéquipiers. Dans le cas où vous partagez vos aventures, vous allez déployer de la bienveillance et votre esprit d’équipe.

Concentration

En vous initiant à la voile, votre concentration se développera. Il vous faut pouvoir être à l’écoute de l’environnement dans lequel vous évoluez, pour réussir à anticiper les dangers, à prendre les bonnes initiatives et à s’adapter.


Dépassement de soi

Sur un voilier, vous repousserez vos limites, vous renforcerez votre mental pour réussir à vous familiariser avec l’environnement naturel. Vous apprendrez à ne pas rester sur vos acquis en essayant de vous améliorer à chaque voyage.


 

Conscience environnementale
Selon les personnes, l’écologie n’a pas la même importance. Pourtant aujourd’hui, c’est impératif de se rendre compte de la situation.
                La navigation est la meilleure manière d’être sensibilisé face à l’urgence écologique. En symbiose avec la nature et l’eau qui vous entoure, vous serez contraints de constater les dommages.
C’est en se trouvant face à la dure réalité que les consciences s’éveillent quant à notre impact sur la planète.
D’autant plus que sur un voilier l’espace est restreint, il vous oblige à vous concentrer sur l’essentiel en étant minimaliste.


🍃  PSITT LES SPOTYRIDERS !! 

Au-delà du développement de toutes ces compétences qui vous aideront dans votre vie quotidienne, la voile est aussi connue pour avoir des vertus thérapeutiques au même niveau qu’un cours de yoga ou de pilâtes !! L’air marin apaisera vos maux de tête tandis que la beauté du paysage vous procurera un sentiment d’émerveillement, d’évasion, de liberté.

 

 

Passionné par le sport et la nature, vous êtes à la recherche de nouveaux horizons et de challenges ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur un voilier !




UN STAGE DE VOILE POUR SE LANCER ?

 

Les vacances de Pâques semblent être le moment opportun pour faire un stage d’initiation à la voile. La météo est clémente, il y a peu de touristes et vous aurez l’occasion de faire profiter votre entourage de vos nouveaux talents de navigateur cet été.



Malgré le contexte sanitaire, les structures rouvrent petit à petit dans le respect des règles sanitaires.
N’hésitez pas à vous rendre sur
Spotyride,le guide des spots et des activités nautiques pour trouver une base nautique qui vous assurera un accompagnement et une acquisition d’une solide culture maritime !!


 



👀  Coup d’œil sur une sortie en mer avec le Yacht Club de La Grande Motte 

 

 




👀  Extrait d’une sortie mer avec l’école de voile du Yacht Club de Bouzigues





👀  Profitez d'une séance ou d'un stage jeune avec le  Cercle de Voile du Cap Leucate


👀  Le Cercle de Voile de Marseillan, vous propose également plusieurs types d'activités (catamaran, optimist) et différentes prestations selon vos envies et besoins: Plus d'infos en cliquant ici  !





🏆  C’est parti !

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la voile, êtes-vous prêt à vous challenger et à devenir un #spotyrider ? Si c’est le cas, n'hésitez pas à partager et à nous taguer sur vos posts Instagram.