Interview d'Emmanuelle JOLY, surfeuse au palmarès incroyable.


Le Spotymag a eu l'opportunité d'interviewer Emmanuelle afin de vous présenter cette femme aux multiples titres. Nous avons pu lui poser quelques questions pour la connaître plus en détail, et voici ses réponses !


Membre de l’équipe de France de surf depuis 1991 et première française professionnelle de surf, classée top 20 (14ème mondiale WCT), Emmanuelle est considérée comme la Française la plus titrée. 


  • Une présentation rapide ?

Je m'appelle Emmanuelle Joly, j'habite aux Pays-Basque et je suis une professionnelle du surf. J'ai été 6 fois championne d'Europe, 4 fois Championne de France, j'ai obtenu la 4e place aux championnats mondiaux et 14e chez les pros. Enfin, je suis la seule française à avoir gagné une épreuve du WQS 5 étoiles. Après une carrière de compétitrice, je me suis reconvertie tout en restant dans le domaine de ma passion, et je suis actuellement coach de surf.


  • Quand et où est née votre passion pour le surf ?

J'ai toujours été passionnée par l'océan. Pratiquante de voile étant plus jeune et habitant sur les meilleurs spots européens, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la pratique du surf. J'étais également très sportive, ce qui m'a beaucoup aidé dans mes débuts. Je me suis achetée ma première planche dans l'unique surf shop de la région, une intégrale à un touriste surfeur sur la plage, et depuis je n'ai plus jamais arrêté.



@yaniv_vaknin

  • Quel est votre meilleur souvenir en tant que surfeuse ?

J'en ai énormément, des victoires, des voyages, des sessions avec ceux que j'aime. J'ai la chance et le privilège de pouvoir partager au quotidien ma passion du surf avec mes enfants et mon mari.


  • Nous avons pu voir sur votre Linkedin que vous pratiquiez le coaching et vous nous l'avez confirmé plus haut. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Effectivement, depuis plus de 10 ans je propose mes services en tant que coach de surf. J'ai un service haut de gamme avec prise en charge depuis le domicile des clients. De plus, je propose aussi de l'accompagnement sur des trips surf à l'étranger.


  • Avez-vous un idole ou un modèle dans le monde du surf ?

J'aime m'inspirer de Sally FITZGIBBONS  et évidemment de Stéphanie GILMORE . Je préfère regarder les filles en général, c'est plus proche de mon surf. C'est important car ça me permet de comparer et progresser en permanence. 


  • Avez-vous un/des partenaire(s) dans le monde du surf ?

Petrochem Energy me suivent, ma fille et moi depuis plusieurs années. Sans eux, Uhaina ne pourrait pas s'engager sur le circuit professionnel où les frais (déplacement, hébergement, inscriptions, coachings...) sont très élevés. 

Picture organic Clothing m'accompagne aussi et m'équipe, ainsi que Coolshoe et Nixon.


  • En tant que femme, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes filles qui veulent se lancer dans le surf ? 

Ne pas hésiter à se jeter à l'eau et pas forcément en longboard, afin d'avoir l'occasion de surfer tout types de vagues, en tout types de conditions. Le surf est un sport de nature, tonifiant, qui peut se pratiquer entre amis ou en famille. Une fois qu'on y a adhéré, c'est une drogue, un lifestyle qui vous motive à garder cette qualité de vie. 


  • Quelle est la meilleure vague que vous ayez eu la chance de surfer ?

Les vagues à la maison ! Sinon j'adore l'Australie pour son lifestyle mais aussi les Maldives pour la qualité des vagues et son eau chaude translucide.

@la_malinde


  • Pour finir, que vous apporte le surf dans la vie de tous les jours ?

De l'épanouissement, tout simplement.


C'est sur ces mots que l'interview se finit. 

La Spotyteam remercie encore Emmanuelle d'avoir accepté notre interview !