Au travers de cette interview, rencontrez Delphine, une sportive de haut niveau en ski nautique handisport. Cette incroyable femme est 15 fois Championne du Monde Record women en titre slalom et figures.

Le ski nautique appartient à la catégorie des sports nautiques et consiste à se faire tracter par un bateau à moteur. Dans ce sport, il existe 4 disciplines qui sont : le slalom, les figures, le saut et le combiné. Pour plus d'informations sur ce sport, vous pouvez lire la page fédération : Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le ski nautique, vous pourrez trouver les spots autour de chez vous sur Spotyride.com.


INTERVIEW : Rencontrez Delphine, championne handisport


La Spotyteam a eu la chance de rencontrer Delphine et de lui poser diverses questions pour un peu mieux la connaitre.


  • Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m'appelle Delphine LE SAUSSE, j'ai 45 ans (aille ça pique...), pour le côté professionnel de ma vie, je suis Docteur en Pharmacie. Pour le côté personnel, je suis maman d'une petite Rose qui va avoir 5 ans à la fin de l'année. À côté de cela, je suis aussi 15 fois Championne du Monde de para ski nautique, détentrice du record du monde féminin en slalom et figures !


  • En tant que sportive de haut niveau, quel est votre rythme d’entrainement ?

D'avril à octobre je m’entraîne sur l'eau à raison de 2 sessions 3 sessions de ski nautique par semaine et depuis cette année je complète avec du yoga !

Pendant la période hivernale, je fais de la préparation physique au Gym Boxing Club sétois (de la boxe, du renforcement musculaire et du gainage), et j'essaye de nager régulièrement. 


  • Vous avez été 15 fois championne du monde de Record Women en ski nautique. Comment arrive t-on à un tel niveau en ski nautique ? 

Du travail, du travail, et encore du travail.


  • Parlez nous un peu de votre discipline, quand et où est née votre passion pour le ski nautique ? 

J'ai commencé le ski nautique à l'âge de 17 ans dans un Club Med en Grèce, et venant du ski alpin j'ai de suite adorée les sensations de glisse. J'ai ensuite beaucoup pratiqué le wakeboard jusqu'à mon accident de ski alpin en janvier 2004. Après mon accident j'ai repris naturellement la pratique de mes passions sportives ( ski alpin et ski nautique) mais avec du matériel adapté.


Crédit photo : Facebook - Delphine Le Sausse 


  • Quel est votre plus beau souvenir en session ski nautique ?

En 2009, à Vichy, finale des Championnats du Monde de ski nautique, je suis la dernière à passer et après un passage je sais que je suis Championne du Monde. À ce moment là, je suis seule sur l'eau et pour la 1ère fois de ma vie je pleure de joie.


  • En tant que femme, quel message souhaiteriez vous transmettre aux jeunes filles qui souhaiteraient se lancer dans ce sport de glisse nautique ?

Allez y foncez !

C'est tout d'abord un sport nautique très complet car il fait travailler tout le corps (excepté dans mon cas où c'est le haut du corps) et les sensations de glisse sont géniales !


Crédit photo : Facebook - Delphine Le Sausse 


  • Quel est votre meilleur souvenir de rideuse ?

Il date de 2017, les championnats du Monde en Australie où j'avais à coeur de récupérer les titres que j'avais concédé à cause de ma grossesse... J'ai remporté les titres en slalom, figures, overall et overall tournament (toutes catégories de handicap) et j'ai partagé cette joie immense joie avec mon compagnon et ma fille qui étaient à mes côtés.


  • Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir un sportif accompli ?

Prendre beaucoup de plaisir à l'entrainement !


Crédit photo : Facebook - Delphine Le Sausse 


  • Quels sont vos prochains grands événements sportifs ? 

Les Championnats de France qui va s'appeler Challenge para ski nautique le 8.08.2020 car je vais être la seule participante de ma catégorie, à Arc sur Tille en même temps que les skieurs Open. L'année prochaine, en 2021, les Championnats d'Europe dans un lieu qui n'est pas encore défini, et mars 2022 les Championnats du Monde, près de Melbourne, en Australie.


  •  Pour finir, qu’est-ce que le ski nautique vous apporte dans la vie de tous les jours ?

J'ai un travail très chronophage et assez stressant, le fait de pratiquer ce sport me permet de mieux gérer mon stress au quotidien, il me permet aussi de rester "en forme" ce qui est d'autant plus important du fait de mon handicap, et surtout une sensation de liberté quand je glisse sur l'eau qui me permet d'oublier les contraintes de la vie en fauteuil roulant.


L'interview de Delphine se finit ici. La Spotyteam remercie encore une fois Delphine d'avoir répondu à nos questions. Elle est un exemple de force, de volonté de fer et nous voulions partager avec vous cette belle rencontre. Elle nous montre à tous qu'il ne faut jamais baisser les bras et toujours aller de l'avant, peu importe les obstacles qui se présentent. Merci à elle pour cette leçon de vie et cet exemple de courage !